Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

Elaborer une communication éditoriale est une composante d’une stratégie de communication plus globale. Cependant, elle obéit à des codes et à des contraintes qu’il est essentiel de maîtriser. Pour cette raison, nous ne sommes pas de « simples exécutants » mais des partenaires qui entendons réfléchir avec chaque client sur leurs problématiques et objectifs de communication.

Notre connaissance fine des mondes de la communication et du marketing nous permet d’établir des diagnostics lucides sur le contexte de chaque client et d’élaborer main dans la main avec lui des réponses adaptées.

 

Rédaction de contenus

Seuls des textes clairs, forts et percutants permettent d’interpeller et de fidéliser vos visiteurs, mais aussi de les inciter à aller plus loin et de les rassurer sur ce vous faites, sur qui vous êtes…

Un travail de qualité sur le contenu éditorial de votre site ou de vos blogs permet d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche afin que les internautes vous trouvent facilement. Le trafic sur votre site augmente et votre business devient visible !

L’Agence Morse conçoit et réalise des contenus vivants et pertinents pour mettre en valeur l’actualité de votre entreprise. Nous sommes une agence éditoriale dynamique qui se soucie d’abord du résultat : une communication originale et impactante !
–> En savoir plus sur la rédaction de contenus

 

Brand journalisme

C’est le journalisme au service des marques !
En d’autres termes, une communication plus légère, moins, agressive, à mille lieues de la newsletter commerciale qu’on place immédiatement à la corbeille.

Avec le brand journalisme, place aux informations utiles, aux histoires du quotidien, aux contenus créatifs et à forte valeur ajoutée, aux story-telling. On crée un imaginaire, on positionne la marque, le service ou le produit autrement !
Osez faire évoluer votre communication !

Référencement

OUI… mais comment ?

Vous êtes sur Internet, donc pas la peine de se cacher ! Devenez accro à votre rayonnement et mettez tout en œuvre pour obtenir un maximum de trafics sur votre site ou blog…

Votre objectif ?

Être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, une seule solution : le référencement. Rédigez des textes de qualité et uniques dans le but d’être repérés par les robots des moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche privilégient les sites sur lesquels sont diffusés des contenus uniques et de qualité, régulièrement renouvelés. L’insertion de mots-clés, de façon naturelle et en fonction de vos objectifs, est un moyen pertinent pour remonter en bonne place sur les moteurs de recherche. De plus, disposer de textes de qualité implique que l’internaute va passer plus de temps sur votre site. Cet élément de temps passé sur le site constitue un critère essentiel pour les moteurs de recherche : plus ce temps est long, mieux vous êtes référencé.

Le référencement d’un point de vue technique…

Pour faire simple, le référencement qualifie l’ensemble des techniques utilisées par les webmasters pour améliorer le positionnement de leurs pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Ils peuvent jouer sur plusieurs leviers :
L’indexation : faire connaître le site auprès des outils de recherche à partir des formulaires que ceux-ci proposent ;
Le positionnement : retrouver le site ou certaines pages du site en première page de résultat pour certains mots-clés ;
Le classement : forme de positionnement plus élaboré puisque réalisé à partir d’expressions plus sophistiquées.

… et d’un point de vue éditorial

Un bon référencement est également le produit d’un contenu bien structuré et du fait que des mots-clés sont identifiés et suffisamment répétés pour qu’ils puissent resurgir sur des moteurs de recherche. Seuls des rédacteurs habiles et rigoureux sont en mesure de distiller, au cours d’un texte, des mots-clés qui plaisent autant à Google et Yahoo qu’aux internautes…
Articles, guides thématiques, dossiers spéciaux… Alimentez vos sites Internet et vos blogs avec des contenus originaux et de qualité. Non seulement vous éveillez et entretenez l’intérêt de vos clients et de vos cibles mais vous améliorez votre référencement naturel et votre visibilité.

Rédiger des articles web de qualité ne s’improvise pas !

Pertinent, agréable à lire, bien construit, impactant, généralement court, l’article web obéit à une certaine hygiène et il est essentiel de fournir aux lecteurs des contenus riches en information. Sous peine de ne pas arriver à les retenir.

Des mots-clés mais pas que…

L’utilisation de mots-clés est nécessaire pour améliorer votre référencement et apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche. Ces mots-clés doivent être articulés dans le contenu avec une parfaite maîtrise : la qualité du texte ne doit jamais être sacrifiée devant la logique du SEO. En fait, tout est question d’alchimie. Seuls les meilleurs rédacteurs sont en mesure de fournir des contenus possédant une bonne architecture (utilisation de sous-titres et d’intertitres), des messages cohérents et percutants, et une plume fluide.

Devenez visibles pour de bonnes raisons !

Votre actualité, vos produits, vos services, vous devez en parler, vous devez les rendre visibles sur la toile. La production de contenus uniques reste le moyen le plus efficace pour augmenter votre visibilité et attirer les lecteurs que vous convoitez. Plus il y aura de trafic sur votre site, plus vos chances d’être reconnu sur vos marchés et d’être sollicités pour vos produits/services augmenteront !

Quelques principes :

Les bons articles web respectent plusieurs principes :
Ils relèvent d’un style d’écriture adapté : phrases courtes et dynamiques, texte aéré…
Ils sont relativement courts ;
Ils sont envoyés fréquemment ;
Ils proposent des liens vers d’autres articles ou informations pertinentes ;