A une époque où le changement permanent relève plus ou moins de la routine, il faut savoir s’adapter. S’adapter ou mourir, disait l’autre. Dans toute carrière professionnelle, plusieurs vies sont maintenant envisageables. En clair, la tentation d’occuper un poste avec de plus grandes responsabilités ou tout simplement de se perfectionner, est parfaitement naturelle. Vous souhaitez booster votre carrière, les solutions existent…

De nombreux salariés éprouvent au moins une fois dans leur carrière cette sensation désagréable de « stagner ». Plutôt que de s’en prendre à la fatalité ou même d’attendre sagement l’heure de la retraite, plusieurs opportunités s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de se projeter sur une envie ou une motivation particulière en remettant votre projet professionnel en perspective. Dès lors, un bilan de compétences, une remise à niveau ou une formation pré-qualifiante, peuvent s’avérer des outils spectaculaires pour élargir son domaine de compétences et gagner en mobilité professionnelle. Une des évolutions de carrière les plus classiques est de se voir confier une responsabilité de manager. Président du cabinet de conseil Actiforces, Bruno Gonzague prévient : « les entreprises recherchent des managers consensuels et fédérateurs. Les salariés qui aspirent à ces responsabilités doivent montrer des qualités de capitaines ou d’entraîneurs capables d’échanger au sein d’une équipe, d’obtenir l’adhésion de ses collaborateurs et aussi de porter des valeurs. »

Mais alors comment faire comprendre à son employeur que l’on souhaite plus de responsabilités ? La question du timing est essentielle. Précisément, les entretiens d’appréciation individuelle sont l’occasion pour le collaborateur d’échanger avec son employeur sur ses forces, ses faiblesses, ses souhaits et également son utilisation du DIF (Droit individuel à la formation). Ce DIF peut valoir aussi bien pour le salarié qui veut passer manager que pour celui qui aspire à maîtriser de nouvelles compétences propres à son métier.

Faire marcher ses réseaux professionnels

Booster sa carrière passe aussi par le réseau. « En France, le marché gris de l’emploi, soit les postes non diffusés par voie d’annonce, représente une part significative des offres d’emploi » avance Laurence Bret-Stern, directrice marketing Europe chez LinkedIn. En conséquence, entretenir de bonnes relations avec ses supérieurs ou même avec ses clients peut ouvrir des perspectives de carrière très intéressantes. Autre possibilité, l’utilisation d’un réseau social professionnel type LinkedIn. De nombreux recruteurs y sont présents. « Les réseaux sociaux professionnels permettent d’obtenir de la visibilité aux yeux des recruteurs (chasseurs de tête, responsables RH…), de rencontrer des personnes susceptibles de donner des opportunités d’emploi (anciens collègues, connaissances partageant des intérêts communs…) mais également d’obtenir des informations utiles (actualité des entreprises, renseignements sur son recruteur…) » explique Laurence Bret-Stern. Sur ces réseaux, la barrière hiérarchique est beaucoup moins importante que dans la vie réelle. En actualisant régulièrement son profil et en intégrant des groupes de discussions pertinents, l’utilisateur élargit considérablement le champ de ses opportunités professionnelles.

Romain Giry

Publié sur L’EquipeMag