Création d’infographies

« Une image vaut 1 000 mots. » – Confucius.

Le succès des infographies s’explique par la facilité d’appropriation de ce contenu par ses lecteurs : il est simple à comprendre, facile à partager.

L’infographie est le format idéal pour créer de l’adhésion à sa marque ou à son entreprise. Décryptage des facteurs clé de succès de cet outil de communication.

Infographie : qu’est-ce que c’est ?

Une infographie est un moyen de présenter de l’information, plus ou moins complexe, de façon visuelle et ordonnée.

L’image étant un excellent outil pour faire passer un message de façon dynamique, on voit de plus en plus d’infographies fleurir sur la Toile. Elles ont tout aussi bien leur place dans une communication B2B, que B2C.

Il existe divers types d’infographies, selon le message que vous souhaitez faire passer :

  • Statistiques : graphiques, tableaux, listes, etc. Ici, on laisse les données parler.
  • Chronologiques : ce type d’infographie permet de suivre l’évolution d’un sujet dans le temps.
  • Comparatives : il s’agit ici de faire ressortir les principales différences et points communs entre deux sujets/éléments.
  • Processus/arbre de décision : ces infographies permettent de visualiser clairement les impacts et logiques derrière telle ou telle décision. Elles sont idéales pour analyser un sujet ou expliciter le fonctionnement de quelque chose.

Avoir recours à des infographies permet de faire appel à la mémoire visuelle de vos lecteurs, qui retiendront beaucoup mieux les informations que vous souhaitez leur communiquer. Petit (voire gros) plus : une infographie est un média qui se lit et se partage très facilement. C’est un contenu qui a tout bon pour devenir viral s’il est bien exécuté !

Par quoi passe une infographie réussie ?

Pour arriver à produire une infographie impactante, il ne faut pas passer à côté de certains incontournables :

  • La simplicité : graphismes simples et épurés, l’information doit être lisible en un coup d’œil. La mise en page doit être conviviale et surtout, ne pas s’éparpiller : choisir 3 ou 4 couleurs différentes maximum, se limiter à une, voire deux, polices de caractères, etc.
  • La clarté : les informations mises en avant doivent être pertinentes et synthétiques, sans pour autant priver l’infographie de toute substance. Vous ne devez jamais vous éloigner du message principal que vous désirez faire passer.
  • Des données fiables : qu’elles viennent de l’interne ou de sources externes, les données utilisées doivent être sûres, et se baser sur des sources fiables. Il en va de votre crédibilité.
  • Un story telling solide : la scénarisation de l’information fait partie des clés pour susciter l’intérêt des internautes. Quelle histoire veulent-ils entendre ? C’est en répondant à cette question que vous arriverez à leur apporter une émotion, et donc que vous les marquerez.
  • Une identité forte et assumée : comme tous les médias que vous produisez, une infographie est un canal où l’ADN de votre entreprise doit ressortir. Le ton utilisé, l’angle avec lequel le sujet est traité ont leur importance.
  • Un contenu riche : une infographie est un format image, ses chances d’être bien référencée sur les moteurs de recherche sont donc minces si un article ne lui est pas associé. Ce peut être l’occasion de développer les informations synthétisées dans l’infographie. Attention tout de même à toujours prendre en compte la plus-value que l’article doit représenter pour ses lecteurs.
  • Un format adaptable : il est capital de prévoir un format responsive, ou tout du moins qui pourra convenir au support utilisé par votre cible pour lire votre contenu. Les consommateurs de contenus sur smartphones sont de plus en plus nombreux : votre infographie doit pouvoir s’adapter à la taille de leur écran.

Une infographie réussie c’est bien, une infographie visible, c’est mieux !

Il est donc capital de ne pas passer à côté de l’étape de la diffusion de votre infographie. Tous les moyens sont bons : partage sur les réseaux sociaux, envoi d’une newsletter, publication sur votre blog corporate, etc.

L’Agence Morse vous accompagne dans la création d’infographies

Se distinguer grâce à une infographie pertinente et remarquable, ça ne s’improvise pas.

L’Agence Morse vous guide tout au long de votre projet, en vous proposant les services de rédacteurs spécialisés et de graphistes expérimentés, qui comprennent vos enjeux et sauront retranscrire votre vision.