La newsletter ? Elle est la hantise de certains internautes qui se retrouvent envahis et spammés à la suite d’un simple et innocent clic sur un site. Pourtant, cet outil représente une opportunité pour créer puis maintenir le lien entre vos candidats et votre activité. Par chance, les inscrits de votre newsletter ne sont pas de simples internautes, mais de potentiels candidats qui ont tout intérêt à suivre votre actualité à la lettre. Pour ne pas les décevoir, pensez à I.N.N.O.V.E.R.

Racontez une histoire

Si le contenu de vos newsletters sont des versions ctrl-c de votre espace recrutement, vos inscrits ne s’y retrouveront pas. En s’abonnant, ils s’attendent à recevoir des informations inédites et faciles à lire. Votre objectif premier est l’ouverture de la newsletter, chose qui n’est pas toujours aisée à obtenir. En parcourant les premiers mots du titre, le candidat doit comprendre qu’il va avoir accès à une exclusivité, à une information indispensable. Pour éviter de faire partir vos newsletters à la corbeille sans être passée par la case « lue », fuyez les contenus trop généralistes et institutionnels et privilégiez un contenu « confession » et histoires au coin du feu.

Quel contenu ?

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste et racontez à vos lecteurs vos activités en mode reportage, vos métiers sous le prisme de vos collaborateurs, vos analyses du secteur pour toucher les passionnés, vos conseils pour postuler et réussir un entretien d’embauche, confiez-leur une interview exclusive d’un DRH sur sa vision du candidat « idéal » ou remontez le temps en images en dévoilant une actualité sortie du placard vécue par votre entreprise plusieurs années en arrière.

En un mot, humanisez vos équipes et confiez-vous à vos lecteurs comme s’ils étaient déjà un peu parmi vous.

Adoptez la brand journaliste attitude !

Vous le savez, le contenu de votre newsletter doit être le plus précis possible. Au lieu d’un paragraphe sur la rédaction d’une lettre de motivation, préférez « les 5 astuces de notre expert pour une lettre de motivation convaincante ». Le ton employé aura souvent plus d’impact que le choix du thème de votre newsletter.

N’oubliez pas qu’elle est l’outil de fidélisation par excellence. Qui dit fidélisation dit proximité entre vous et les inscrits. Ne vous encombrez pas de phrases shakespeariennes ni de contenus trop corporate qui risqueraient de faire fuir vos lecteurs au lieu de les interpeller. Parlez-leur d’égal à égal, en utilisant des phrases percutantes, des questions qui interpellent, des mots clés pertinents et n’hésitez pas à faire quelques mystères !

Lecteur impliqué = lecteur fidélisé ?

Si votre inscrit survole les newsletters sans se sentir concerné, votre objectif ne sera pas atteint. À l’inverse, s’il se sent impliqué pendant sa lecture, vous retiendrez toute son attention. Utilisez le « vous » pour le solliciter et n’hésitez pas à créer un contenu qui le rendra acteur et non pas spectateur. Un quizz d’orientation, le lien d’un exercice en ligne pour apprendre à mettre en valeur ses compétences ou même le partage d’une vidéo ciblée impliqueront votre potentiel candidat en quelques clics.

La session de coaching recrutement en vidéo

Parce que nous sommes dans une société de l’image, la vidéo est devenue un outil incontournable de communication. Via des images parlantes et ludiques, elle permet de transmettre un message de façon concise et efficace. Si vous hésitez encore à intégrer de la vidéo à vos newsletters recrutement, voici une information qui devrait finir de vous convaincre : la vidéo représente 60% du trafic sur Internet. Elle fait le buzz et est bien plus facile à partager sur les réseaux sociaux qu’un contenu simplement rédigé. Pour fidéliser les lecteurs de votre newsletter, n’hésitez pas à créer une série de vidéos pertinentes et utiles que vous diffuserez tout au long de l’année. L’esprit « suite au prochain épisode » est une tendance marketing qui porte ses fruits.

Quand la newsletter devient media

Même si c’est tentant, vos newsletters ne sont pas simplement là pour récapituler l’ensemble de votre actualité. Pour une meilleure visibilité et efficacité, elle doit servir de plateforme entre votre activité et toutes les autres thématiques liées. Elle peut vous servir à partager un contenu web inédit susceptible d’intéresser vos lecteurs ou une actualité liée à votre domaine mise à la disposition des inscrits via un lien externe.

Finalement, vous ne devez pas avoir peur de maintenir le cap sur vos objectifs sans « emprisonner » vos inscrits et prendre le risque de les lasser. N’oubliez pas que ces liens externes aideront à créer du trafic autour de vos newsletters.