La valeur fait le buzz, Agence Morse

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L’information est aujourd’hui accessible partout, tout le temps et souvent gratuitement. Dans ce bruit permanent, quel est l’intérêt de publier ses propres articles de marque ou ses tribunes d’expert ? Faire acte de présence ? Occuper l’espace ?

L’intérêt, c’est d’apporter de la valeur. Créer des contenus qui délivrent une information de fond ou adoptent un angle original. Vous devez intéresser vos cibles en donnant le meilleur de vous-même : déployer votre vision, faire témoigner vos clients…

En d’autres termes, l’objectif est de procurer à ses lecteurs ce que Cyceron nomme sur le site Mediaculture.fr les 4P du marketing appliqués au lecteur : Plaisir, Pratique, Pensée et Partage.

Alors oui ça prend du temps et de la matière grise. Mais c’est le prix à payer pour émerger dans la masse des contenus web au bord de la saturation. Des règles d’écriture faciles à appliquer peuvent être mises en œuvre : des propos simples, directs, puisés dans votre expérience personnelle et adressés précisément à ceux que vous souhaitez toucher.

Qu’est-ce que la valeur?

Une phrase a du sens si elle est comprise. Pas question d’entrer ici dans des concepts philosophiques mais le sens est une notion subjective. Ce qui a du sens pour une personne n’évoque à peu près rien pour une autre. Le ciblage, à partir d’un benchmark simple sur les lecteurs que vous voulez toucher, est une première indication précieuse avant de vous lancer dans le grand bain de la stratégie & production de contenus.

 Votre offre de services & produits est marketée. Cela veut dire claire, séduisante, engageante. Il faut la faire connaître. Là encore, tout est un travail de dentelles pour lequel une approche subtile est de mise. Plutôt que de montrer vos muscles, pointez la frêle corpulence de ces prospects qui n’utilisent pas vos solutions. Créez un environnement éditorial dense et animé où vous problématisez des enjeux, avancez vos expertises, exprimez vos visions, témoignez sur vos expériences (personnelles ou clients). Le buzz s’obtient par l’exemple, le concret. Ce qui compte, c’est d’intéresser ! Enclenchez le premier pas du prospect vers vous. On appelle ça l’inbound marketing : le client vous entend et frappe à votre porte !

Reprenons les 4P : Plaisir, Pratique, Pensée et Partage. Les gens savent encore lire, n’en doutez pas. Et ils reconnaissent intuitivement un beau texte, argumenté et stylé.

  • Si les mots l’embarquent, lui font plaisir, le passage de valeur est possible. Sinon c’est comme proposer un manteau d’huitre non concassé à une poule, le volatile ne va pas picorer l’aragonite et adieu les œufs de meilleure qualité.
  • Pratique, c’est proposer de l’expérience, du vécu. Faites intervenir vos clients, vos partenaires. Problématisez, racontez et convainquez !
  • Pensée, c’est s’adresser à l’intelligence de vos cibles, les valoriser et leur donner envie de vous rencontrer pour envisager ensemble le futur.
  • Enfin le Partage, et on ne parle pas seulement de clics sur Twitter et Facebook, on parle de faire naître une relation entre vous et un prospect. La valeur que vous apportez avec votre éditorial représente vos bras ouverts dans lesquels les futurs clients vont s’engouffrer.

Créez du buzz mais surtout créez de la valeur !