Plus qu’une question d’outils, la transformation digitale est avant tout une question de culture. En première ligne, le manager qui doit montrer l’exemple et créer l’engagement au sein de ses équipes. Voici 7 talents nécessaires pour le manager doté d’une culture digitale.

La curiosité

Il est ouvert sur le monde et sur les autres, il est en veille d’informations, prêt à se remettre en question car intimement convaincu que son savoir n’est pas une chose figée. En forgeant ce type d’attitude, le manager transmet le virus de la curiosité à ses équipes et parvient à émerger comme un leader. De fait, il est essentiel que les managers sachent de temps en temps délaisser l’opérationnel pour introduire de nouvelles idées.

Une astuce : utiliser des outils de curation pour réaliser une veille d’informations plus efficace.

L’animation

Avec des organisations de plus en plus aplaties, le manager digital n’est plus un petit chef mais bien un animateur de communautés. Il arrête de gérer les projets à grands coups de mails et d’Excel et veille davantage plutôt à adopter des outils permettant de centraliser et de partager facilement l’information (Slack, Trello).

Une astuce : passer aux réunions collaboratifs en adoptant des outils comme Klaxxoon ou Wisembly qui permettent de réaliser des animations à distance, de poser des questions sur le forum ou encore de voter.

La communication

Le ton formel et institutionnel prend un sérieux coup de vieux. Une bonne communication managériale passe par une capacité à réaliser des prises de paroles plus directes et informelles. À l’heure des réseaux sociaux, son ton doit être adapté aux outils qu’il utilise.

Le personal branding

Le manager s’attache à soigner son identité numérique et devient un ambassadeur sur les réseaux sociaux. Non seulement ces actions lui sont utiles pour s’informer, mais il montre également l’exemple et contribue à consolider la marque employeur de son entreprise.

L’impact RH

La fuite des talents (surtout dans le cas des nouvelles générations particulièrement promptes à se lasser de leur job et à aller voir ailleurs) doit être prise très au sérieux par les managers. S’ils ne maîtrisent pas forcément la politique RH, ils ont un rôle majeur dans la personnalisation de leur management en fonction des profils : ils doivent être capables de détecter ces phénomènes et d’apporter des réponses personnalisées. Egalement, on leur demande de plus en plus de toucher à des domaines RH. Par exemple, développer un rôle de formateurs pour pousser les équipes à s’auto-former.

L’agilité

Les managers doivent être sensibilisés à la culture agile propre aux start-up. Non seulement l’impact sera positif sur le fonctionnement de l’équipe (et ses performances) mais il sera également possible de constater des bénéfices sur la capacité d’innovation des collaborateurs

Astuce : sélectionner une idée intéressante et créer immédiatement un pilote pour la tester en conditions réelles.

La maîtrise des outils

On n’aurait pu commencer par ce talent tellement il est évident… Dans ce souci d’exemplarité, les managers doivent effectivement utiliser les dispositifs digitaux qu’ils promeuvent. Ils doivent également faire preuve de pédagogie pour montrer les bénéfices acquis par l’emploi de ces outils.