L’innovation est clairement au rendez-vous dans les solutions de recrutement et de recherche d’emploi. Si le modèle des jobboards (et leurs fameux « pack annonces ») est régulièrement décrié, nous distinguons actuellement 3 tendances fortes chez les sites qui mettent en relation employeurs et candidats.

La rémunération à la performance

A la façon d’Indeed, la stratégie adoptée est de rendre la plateforme gratuite, à savoir permettre un libre accès dans la diffusion des offres, la réception des candidatures, la mise en relation… Puis de faire payer la performance, soit l’incontournable coût par clic qui devient une référence dans le e-commerce. Chez MonkeyTie, spécialisé dans le matching affinitaire, là aussi, cap sur la gratuité !  Les services de base sont librement accessibles et seules sont facturées des prestations telles que l’analyse des profils d’une population donnée dans l’entreprise, des recommandations stratégiques pour constituer ses équipes, des solutions de sourcing pour optimiser son recrutement…

Solutions de matching

Chez les recruteurs, on ne jure plus que par le matching ! LA garantie pour disposer des profils qui sont susceptibles de réussir au sein de l’entreprise. Pour le matching, tout est fonction de l’algorithme. Celui-ci rapproche des critères définis par les recruteurs avec des comportements attendus sur un poste. Ces informations sont ensuite croisées avec les informations des candidats. Plusieurs bénéfices : Un tri plus rapide parmi la masse de candidatures et de vrais bases d’échanges pour les recruteurs face aux candidats.

Cette année, on peut signaler l’émergence d’un site d’emploi de matching dédié aux fonctions commerciales : Cosh. Le concept est désormais classique : ils font matcher les critères de diplômes, de compétences ou d’années d’expérience, mais aussi des critères de personnalité et de motivation du candidat. Au final, l’algorithme définit les chances de succès d’un candidat par rapport à un environnement donné.

Du côté de Tapewo, la start-up propose de mettre en relation des candidats et des recruteurs à travers le prisme des compétences. Il s’agit ici de faire matcher un profil candidat avec les savoir-faire et savoir-être souhaités par l’entreprise. Originalité de la solution : Une véritable volonté de transparence puisque les profils candidats sont anonymisés et ne sont rendus publics que si le recruteur convoque la personne en entretien.

Faciliter et optimiser la candidature

La troisième grande tendance des sites d’emploi porte sur les facilités d’accès à la candidature. En clair, postuler en 1 clic, candidater sur son mobile, disposer de son profil sur le jobboard (ou, mieux, son profil LinkedIn comme sur Kudoz) prêt à être envoyé,… Ainsi, LinkedIn Job Search valorise la possibilité avec son application de simplement transmettre son profil LinkedIn en réponse à une offre d’emploi.

D’autres acteurs s’inscrivent sur ce créneau, telle l’application Wegid qui permet de postuler en masse de façon spontanée auprès d’entreprises proches de son lieu d’habitation ; ou Box my job qui donne accès à une interface de gestion (+ un moteur de recherche) depuis laquelle on sélectionne les offres qui nous intéressent et on postule de façon groupée.