Rédaction de livre blanc

Le livre blanc est un support de communication qui permet à la fois de promouvoir l’expertise de votre entreprise sur une thématique spécifique, mais aussi de toucher des prospects qualifiés.

En quoi un livre blanc est-il un atout indispensable dans votre stratégie de contenus ? Quelles sont les caractéristiques d’un libre blanc réussi ?

Pourquoi écrire un livre blanc ?

Le livre blanc fait partie des outils de communication classiques dans la stratégie webmarketing d’une entreprise. Il s’agit d’y présenter les tenants et les aboutissants d’un sujet sur lequel vous êtes expert, de façon simple et pédagogique. L’objectif est d’aider vos lecteurs à (mieux) comprendre un sujet.

Le livre blanc a pour vocation de se positionner comme un document de référence, objectif et factuel, sur une thématique spécifique. Il permet de mettre en avant la crédibilité et l’expertise de l’entreprise. Vous devez donc en priorité y développer des informations utiles qui solutionneront des problématiques identifiées de votre cible, avant de songer à y promouvoir vos services ou produits.

Les cibles de vos livres blancs sont des prospects éventuels. Ils représentent des contacts qualifiés, puisqu’en téléchargeant votre livre blanc, vous savez déjà qu’ils s’intéressent à la thématique que vous y développez.

Initialement présent dans un contexte B2B, les livres blancs s’adressent désormais à tous.

En terme de format : c’est un document qui dépasse rarement une vingtaine de pages. Il est le plus souvent téléchargeable directement et gratuitement.

Quelles sont les clés d’un livre blanc réussi ?

Pour réussir la rédaction d’un livre blanc, plusieurs points essentiels sont à avoir en tête

  • Avant même la production du livre blanc, vous devez définir précisément sa cible, ainsi que son objectif : à qui est-il destiné ? Que doit-il apporter à l’entreprise et, surtout, que peut-il apporter à ses lecteurs ?
  • Présentez l’information de façon claire, structurée, et neutre. Vos lecteurs ne doivent pas avoir le sentiment que vous essayez de leur vendre quelque chose.
  • Il faut garder en tête que ce contenu s’adresse la plupart du temps à des néophytes : l’information doit être simplifiée, sans pour autant être simpliste. On oublie le jargon technique.
  • Optez pour un design épuré, qui facilite la lecture. Insérez des visuels, ils marqueront l’esprit de vos lecteurs bien plus efficacement qu’un texte brut, sans illustration.
  • Pensez à inclure une présentation synthétique de votre entreprise et de son offre. Un des buts du livre blanc est de vous faire connaître. La formulation doit être soignée : là encore, le lecteur ne doit pas y lire un contenu promotionnel.
  • Ne négligez pas la diffusion de votre livre blanc : partagez-le sur les réseaux sociaux, publiez-le sur le site de votre entreprise, etc.
  • Enfin, sans mettre de côté l’essence du livre blanc, qui est d’éclairer vos prospects sur une problématique spécifique, il ne faut pas oublier que cet outil de communication est une excellente porte d’entrée aux leads. C’est l’occasion de collecter des informations personnelles sur vos prospects. Il peut ainsi être pertinent de prévoir des call-to-action incontournables au téléchargement de votre livre blanc : un formulaire de contact par exemple.

L’Agence Morse vous accompagne dans la rédaction de vos livres blancs

Parmi l’offre abondante de livres blancs qui existent déjà, en produire un qui sortira du lot, et créera de l’engagement auprès de sa cible, demande une expertise certaine.

L’Agence Morse vous guide tout au long de votre projet, en mettant à votre service des rédacteurs spécialisés mais aussi des graphistes expérimentés, qui perçoivent vos enjeux et seront à même de retranscrire votre vision.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour en savoir plus sur la communication éditoriale, inscrivez-vous à notre newsletter

adopte un brand journaliste