Course croisière Edhec, Raid Centrale Paris, 4L Trophy, … Ces manifestations étudiantes réunissent des milliers d’étudiants dans un contexte particulier et chaleureux. Il s’agit là d’une occasion privilégiée pour les entreprises de rencontrer des futurs diplômés qui compteront bientôt parmi leurs effectifs. Entre performance sportive et découverte des métiers, place à une nouvelle communication corporate, particulièrement originale et décalée.

 L’entreprise aime les valeurs du sport

Attirer des collaborateurs talentueux et motivés relève d’une démarche de longue haleine, et les entreprises ne peuvent plus se contenter d’annoncer des grilles de salaire conséquentes pour faire venir à elles les futurs artisans de leur valeur ajoutée. En effet, l’entreprise doit également afficher des principes et des valeurs séduisants. Avec le sport, elles trouvent un moyen de communication idéal. « Le fait de se retrouver en short et en baskets réinvente un certain rapport au monde professionnel, on peut même parler de magie » souligne Christian Guet, adjoint RH du groupe Lagardère. La convivialité, le plaisir ou le partage sont des composantes essentielles du sport mais il est également possible de retrouver des valeurs particulièrement signifiantes. « Le sport permet de réunir des personnes autour d’une même passion et qui ne se connaîtraient pas autrement. Les valeurs qui les unissent sont l’engagement, la capacité à se dépasser ou encore l’amour du maillot », appuie Jérôme Barbier, directeur du développement RH chez Bouygues Telecom.

Informer et communiquer sans oublier le « beau geste »

Des compétitions comme le Challenge Spi Dauphine ou l’Orange Rugby Campus sont loin de la formule classique (et un peu austère) du salon de recrutement lambda. Au programme : sport, fête et convivialité. Surfant sur cette dynamique positive, les entreprises saisissent l’occasion de « démarrer une relation de connaissance et de confiance entre les jeunes et les opérationnels », selon les mots de Sylvie Alinc, responsable des relations avec l’enseignement supérieur chez Nestlé. Pour Philippe Lazzarotto, responsable des relations grandes écoles chez GDF-Suez, le constat est clair : « Que les jeunes viennent pour le sport, le fun ou les rencontres métiers, ils font preuve d’une démarche proactive associant curiosité et ouverture d’esprit. Dans tous les cas, ces profils nous intéressent ! »

Des valeurs sportives également portées par les collaborateurs !

Depuis de nombreuses années, KPMG s’inscrit comme partenaire d’associations et d’évènements sportifs étudiants. Pour de nombreux collaborateurs du groupe, c’est l’occasion de soit « participer à une discipline qui les passionne, soit faire partie d’une activité liée à une école qu’ils soutiennent » selon les mots de Sylvie Bernard Curie, DRH chez KPMG dans les activités d’audit. Au final, ces partenariats permettent à une culture sportive de se développer en interne. Une logique parfaitement en phase avec la moyenne d’âge des collaborateurs de KPMG, environ 30 ans, « lesquels peuvent vivre une double passion, pour leur métier et pour le sport. »

Romain Giry

Publié sur L’EquipeMag