La période de crise sanitaire que nous traversons actuellement impose une remise en question des stratégies marketing actuelles. Loin de devoir être mises à l’arrêt, elles doivent évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux qui émergent. Le marketing de contenu s’impose peu à peu comme le socle incontournable pour rester connecté à son audience, par le biais de contenus pertinents et utiles, qui assoient le positionnement de l’entreprise.

Alors, comment adapter sa stratégie de contenu à la crise inédite que nous vivons ?

Plus que jamais, écouter et s’adapter aux besoins de votre audience

C’est une des règles de base de la stratégie de contenu : identifier les besoins de sa cible, pour pouvoir y répondre le mieux possible. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de suivre ce mantra : les besoins de votre audience ont évolué ces dernières semaines, il est capital de mettre à jour votre stratégie en fonction. 

Surveillez les tendances de mots-clés sur vos thématiques d’expertise, prenez le pouls des envies et besoins de votre audience en suivant des groupes de discussions sur les réseaux sociaux ou, plus directement, en diffusant des sondages, questionnaires, etc. pour mieux cerner leur état d’esprit et leurs aspirations.

Important : n’oubliez pas que votre stratégie de contenu doit être construite en fonction du bénéfice client qu’elle peut apporter, et non à seule fin publicitaire. C’est encore plus vrai en période de crise, où les stratégies opportunistes sont particulièrement mal vues. Derrière chacune de vos publications, c’est la mission première de votre entreprise ou de votre marque qui doit transparaître, et non la promotion d’un produit ou d’une offre.

Faire évoluer sa communication

Transparence, fréquence et inventivité sont les mots d’ordre absolus :

  • Transparence : votre audience doit savoir précisément où vous en êtes. Quels services proposez-vous toujours ? Quels changements sont à prévoir (retards de livraison, changements d’horaires, etc.) ? Quelle est votre actualité ? Essayez d’anticiper au maximum les questions que peut se poser votre audience.
  • Fréquence : il est important de garder le lien. Une partie de votre offre est peut-être indisponible pour le moment mais en communiquant régulièrement avec votre audience, ils ne vous oublieront pas.
  • Inventivité : c’est le moment ou jamais de faire preuve de créativité pour tenir la promesse de votre marque ou de votre entreprise. Quelques exemples : les restaurateurs qui proposent des recettes et des conseils pour manger sain, les marques de sport qui organisent des cours en live via les réseaux sociaux, etc. L’essentiel est de créer du contenu pertinent, qui sera vraiment utile pour votre cible. La consommation de contenus sur Internet a explosé avec le confinement (+ 36 % par rapport à l’année dernière en France, selon Médiamétrie) : votre audience est attentive, à vous de lui offrir un contenu qui l’intéressera !

En profiter pour préparer la relance

Un certain nombre d’actions SEO mettent du temps avant que leurs effets positifs se voient concrètement. En effet, il faut souvent plusieurs mois avant que les retombées bénéfiques d’une stratégie SEO ne commencent à se faire sentir.

Cette période de crise sanitaire a probablement mis à l’arrêt certains pans de votre activité : c’est donc le moment idéal pour prendre des mesures SEO à effet moyen/long terme, que vous n’avez pas forcément le temps de mettre en place en période d’activité classique :

  • Maintenir et/ou renforcer vos actions de référencement naturel (qui passe notamment par la production et la mise à jour de contenus) est essentiel pour continuer à faire progresser la visibilité de votre site. La régularité de prise de parole est indispensable pour que les moteurs de recherche continuent à positionner votre site sur les requêtes que vous avez ciblées.
  • Pourquoi ne pas en profiter pour lancer une refonte de votre site (nouvelles fonctionnalités, navigation facilitée, amélioration de l’expérience utilisateur, etc.), pour qu’il soit plus en phase avec les nouvelles préoccupations de votre audience, la nouvelle offre de votre entreprise, etc.

Profiter de cette période de creux d’activité pour développer de nouveaux contenus et mettre à jour vos contenus actuels est un investissement pour la reprise, et contribuera à construire une image de marque forte.

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Pour conclure, la crise que nous traversons peut être l’occasion de vous rapprocher de votre cible, en étant à son écoute, et en lui proposant des contenus utiles, informatifs et engageants. Une opportunité à saisir donc, en faisant attention de ne jamais tomber dans l’opportunisme.