Rédaction de scripts pour chatbot

Les chatbots sont de plus en plus présents sur la Toile, que ce soit sur des sites e-commerce, sur les réseaux sociaux, ou même sur des sites vitrines. Ces agents conversationnels apportent un plus indéniable pour appuyer les stratégies de marque et enrichir l’expérience client.

Pour qu’ils remplissent leur fonction de manière optimale, il est indispensable de concevoir des scripts qui résonnent avec l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Chatbot ou agent conversationnel : qu’est-ce que c’est ?

Les chatbots, également appelés agents conversationnels, sont des systèmes d’intelligence artificielle avec lesquels on interagit le plus souvent par écrit, via un système de messagerie instantanée.

Selon les chatbots, et la complexité de leur système, ils sont capables de répondre à des questions de difficultés variables, voire de tenir des conversations entières.

On les utilise principalement dans le cadre de services client et/ou en marketing, à des fins diverses :

  • Partager des actualités, des publications, des articles de blog, etc. depuis les réseaux sociaux.
  • Envoyer du contenu personnalisé à vos internautes.
  • Rerouter les internautes vers le produit ou le service qui correspond à leurs besoins.
  • Prodiguer des conseils à vos visiteurs 24 h/24, 7 jours sur 7.

Le chatbot permet d’offrir une réponse personnalisée à vos internautes, en direct. Il participe ainsi à une expérience client réussie.

Pour cela, il est indispensable de soigner la stratégie de contenu derrière votre agent conversationnel : comme tout canal de communication, il doit être en cohérence avec votre stratégie de marque.

Rédaction de script pour chatbot : au cœur de la stratégie de contenus

L’étape de rédaction des scripts sur lesquels se basera l’agent conversationnel pour fonctionner est capitale. La confiance que vos visiteurs seront prêts à accorder au chatbot dépendra en effet en grande partie de sa façon de s’exprimer.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Il faut commencer par bien définir sa stratégie et les objectifs derrière le lancement de ce chatbot : à quelles question peut-il être susceptible de répondre, quel ton doit-il adopter, etc.
  • Un soin particulier doit également être apporté à la conception des arbres de décision : tous les scénarios possibles doivent être envisagés. Le chatbot doit avoir réponse à tout, ou tout du moins, être capable de se sortir de chaque situation. Il doit par exemple être en mesure de passer la main à une personne physique en cas de besoin.
  • La personnalité du chatbot doit être travaillée : il est essentiel que le chatbot ait une personnalité propre, minutieusement élaborée afin qu’il soit en mesure de devenir un véritable ambassadeur de votre marque.
  • L’échange doit être chaleureux et « humain » : le discours du chatbot doit sembler naturel, l’internaute ne doit pas avoir l’impression de discuter avec un serveur vocal. Comme avec une vieille connaissance, il doit pouvoir échanger des banalités avec lui. Pour autant, l’agent conversationnel ne doit jamais mentir sur son identité et se faire passer pour une personne physique, au risque de perdre la confiance de son interlocuteur si celui-ci s’en aperçoit.
  • Le discours doit se composer de phrases courtes, simples et évidemment, impeccables en terme de grammaire et d’orthographe. L’échange doit être interactif, au risque de perdre l’intérêt de vos visiteurs.
  • Le contenu utilisé pour les scripts du chatbot doit être inédit : résistez à la tentation de copier/coller des phrases entières déjà présentes sur votre site. C’est le meilleur moyen que votre chatbot sonne complètement impersonnel, et soit donc incapable de créer du lien avec vos utilisateurs.
  • Enfin, il est indispensable de mettre à jour votre chatbot régulièrement : cette technologie étant en perpétuelle évolution, si le système reste statique, il risque de devenir obsolète. Appuyez-vous sur des données concrètes pour implémenter vos nouveautés : retours clients, taux de conversion, etc.

L’Agence Morse vous accompagne dans la rédaction de scripts pour chatbot

Développer un agent conversationnel pour son site nécessite un accompagnement et une expertise.

L’Agence Morse vous guide tout au long de votre projet, en mettant à votre service des rédacteurs spécialisés, qui maîtrisent le sujet et sauront inscrire la communication de votre chatbot dans la stratégie globale de votre content marketing.