Le futur du SEO sera contenu ou ne sera pas ! La nouveauté de l’algorithme de Google, « Helpful Content » arrive en 2023 pour les sites francophones et, comme on peut l’imaginer, fera la part belle aux contenus. Cependant, ce ne sont pas n’importe lesquels ! On parle des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes.

Alors, à quoi correspond exactement cette mise à jour de Google ? Comment adapter sa stratégie de contenus pour être (ou rester) performant en SEO ?

On vous dit tout.

Google Helpful Content : qu’est-ce que ça change ?

L’update Helpful Content s’inscrit dans la lignée des précédentes évolutions de l’algorithme du géant californien. Il s’agit ainsi de proposer aux internautes les contenus les plus originaux et les plus pertinents possibles dans les résultats de recherche.

Concrètement, Helpful Content favorisera les sites qui publient des contenus utiless. Au contraire, il pénalisera ceux dont les contenus prennent peu (ou pas) en compte les besoins des internautes.

Et de fait, l’algorithme est sitewide, ce qui signifie qu’il s’applique à la totalité d’un site :

  • Google analysera toutes les pages du site pour « récompenser » ou « pénaliser » votre contenu.
  • Les sites qui ont trop de pages peu qualitatives verront ainsi leur visibilité globale prendre un coup, même sur les pages qui sont qualitatives.

Les conséquences exactes de cette mise à jour ne sont pas encore connues à l’heure actuelle, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a pour but de faire la chasse aux stratégies SEO qui jouent trop sur le court terme, privilégiant la production de contenus exclusivement pensés pour les moteurs de recherche, et faisant passer au second plan l’expérience utilisateur.

Bon à savoir : Google Helpful Content n’arrivera que courant 2023 sur les contenus français. Quant au déploiement de la mise à jour des contenus anglophones, il a été réalisé entre fin août et mi-septembre 2022.

On fait le tour sur 6 idées reçues sur le SEO dans notre article.

SEO : préparer et adapter sa stratégie de contenus pour 2023

Les conseils donnés par Google sont limpides. Les voici !

1/ Favoriser les contenus pensés pour l’humain

Tout l’objectif de Helpful Content est de récompenser les sites offrant une expérience utilisateur positive aux internautes, et de sanctionner ceux qui ne répondent pas à leurs attentes.

Vous devez donc vous appliquer à produire des contenus enrichissants, sans pour autant oublier les bonnes pratiques SEO qui, elles aussi, peuvent apporter aux internautes une valeur ajoutée.

Google conseille de proposer les contenus suivants :

  • Vérifiés, avec des informations fiables et à jour.
  • Soignés, écrits par des personnes maîtrisant leur sujet.
  • Originaux : les articles doublons, ou dont les informations se répètent, sont sanctionnés.
  • En accord avec les centres d’intérêts et les besoins de votre audience.
  • Offrant une plus-value : ils doivent apporter quelque chose de plus par rapport aux contenus déjà existants sur le même sujet (analyse poussée, multiplicité de points de vue, etc.).
  • Issus de votre domaine d’autorité : êtes-vous légitime à prendre la parole sur ce sujet ? Êtes-vous en mesure de produire des contenus qualitatifs sur cette thématique ?

2/ Ne pas créer ses contenus prioritairement pour les moteurs de recherche

C’est un peu le corollaire du premier conseil donné par Google. Vos contenus ne doivent pas être pensés d’abord pour les moteurs de recherche.

Attention, cela ne veut pas dire que les bonnes pratiques SEO doivent être passées sous le tapis. D’ailleurs, l’objectif d’un site Web est de répondre aux besoins des utilisateurs. Et les moteurs de recherche font partie de ces utilisateurs ! Leur but est d’aider les internautes à découvrir votre contenu. Pour ce faire, ils doivent pouvoir facilement interpréter et présenter votre contenu.

Par contre, quand on prend une décision SEO, il ne faut jamais oublier l’internaute et son intention de recherche. Au risque de générer de l’insatisfaction utilisateur. 

3/ Se poser les bonnes questions pour vous préparer à la Google Helpful Content update !

Pour être certain d’avancer dans la bonne direction, Google recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Votre contenu est-il avant tout pensé pour attirer les internautes depuis les SERP (pages de résultats), au lieu d’être développé en tenant compte directement des besoins de votre audience ?
  • Êtes-vous dans une démarche de productions de quantités de contenu sur des sujets très divers pour maximiser vos chances de performances dans les résultats de recherche ?
  • Avez-vous utilisé des solutions automatiques pour produire du contenu sur de multiples sujets ?
  • Vos contenus sont-ils principalement des résumés d’autres contenus, sans informations utiles supplémentaires ?
  • Choisissez-vous de produire des contenus sur des sujets populaires, même si ces sujets ne correspondent pas aux centres d’intérêt de votre audience ?
  • A l’issue de la lecture de vos contenus, les internautes auront-ils besoin de faire de nouvelles recherches pour obtenir des informations plus complètes ou plus pertinentes ?
  • Avez-vous fixé un nombre de mots spécifique à respecter pour vos contenus, même si le sujet ne prête pas à écrire autant ?
  • Cherchez-vous à vous positionner sur un domaine sans compétence réelle, dans la perspective de générer plus de trafic ?

Si vous répondez « oui » à la majeure partie de ces questions, il est temps de faire évoluer votre stratégie SEO et votre stratégie de contenus… Vous avez encore quelques mois devant vous !

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