Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, désigne les techniques utilisées pour améliorer le référencement d’une page sur Internet. Concrètement, maîtriser le SEO permet de truster les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche.

5,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour (Source : Consoglobe, 2021). Pour espérer avoir un classement qui permettra de sortir du lot, il est indispensable de respecter les grands principes du référencement naturel.

Il y a toujours la publicité me direz-vous, mais 70 à 80 % des internautes ignorent les annonces payantes, pour se concentrer seulement sur les résultats organiques (Source : Semrush, 2021).

Le point sur les grandes tendances SEO en 2021, à suivre de près pour atteindre la très convoitée première page de Google !

Plus que jamais : content is king !

Cela fait longtemps maintenant que la qualité du contenu a été identifiée comme l’une des composantes essentielles d’un référencement réussi.

Cette année encore, le niveau d’exigence derrière la production d’un contenu est capitale. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le principe EAT de Google a le vent en poupe : EAT pour « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », soit « Expertise, Autorité, Crédibilité ». Ces trois mots-clés résument pour Google la clé derrière une page Web de qualité. Si l’on veut schématiser la philosophie derrière ce mantra : pour avoir un contenu efficace, il faut s’exprimer dans votre domaine d’expertise, sur lequel vous êtes légitime à prendre la parole, et donner des informations fiables.
  • L’IA de Google est plus intelligente que jamais : Google Rankbrain, l’intelligence artificielle derrière l’algorithme de Google qui établit les classements des résultats du moteur de recherche, est en évolution constante. Capable d’apprendre à proposer des résultats toujours plus pertinents en fonction du comportement des internautes, Rankbrain favorise les contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Notre conseil : produire de nouveaux contenus est bien sûr indispensable pour attirer du trafic, mais il ne faut pas négliger la mise à jour d’anciens contenus. L’actualisation d’anciennes pages permet de présenter à votre audience des contenus toujours à jour, et est extrêmement bénéfique d’un point de vue SEO.

Le référencement local en pleine explosion

46 % des recherches Google sont des recherches locales (Source : Semrush, 2020).

Cette tendance devrait s’accentuer encore après les évènements sanitaires des derniers mois : les internautes deviennent davantage contraints dans leurs déplacement et ont de plus en plus à cœur de soutenir leurs commerces de proximité.

Développer une stratégie de SEO local va devenir une nécessité absolue. Cela passe naturellement par une gestion efficace de sa page Google My Business, mais pas que.

Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre référencement local.

Le développement de la recherche vocale

Ces dernières années, la recherche vocale s’est énormément développée notamment grâce aux assistants vocaux de Google, à Siri d’Apple ou encore à Alexa d’Amazon.

Les assistants vocaux comptent ainsi 20 millions d’utilisateurs en France (Source : LSA Conso, 2019). Pour espérer positionner vos contenus dans les résultats de recherches vocales, il faut savoir s’adapter à leurs spécificités.

Formuler des réponses claires à des questions spécifiques fait partie des piliers de l’optimisation pour la recherche vocale, tout comme la vitesse de chargement de la page, ou encore la prise en compte des featured snippets dans la conception du contenu.

Si vous étiez passé à côté : les featured snippets sont les cadres spécifiques que Google affiche parfois et qui vous donnent une réponse (totale ou partielle) avant même que vous ayez cliqué sur un résultat. Ces cadres apparaissent en position zéro, avant même les résultats organiques.

L’optimisation des images

Des images optimisées représentent des sources de trafic potentiel souvent insoupçonnées. Google martèle l’importance de cette optimisation depuis quelques années maintenant, ce qui est loin d’être anodin.

La recherche d’images a beaucoup évolué ces dernières années, elles ne se cantonnent plus à une catégorie de recherche puisqu’on peut désormais en trouver notamment :

  • dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour des achats directs (sans avoir besoin de cliquer sur la catégorie « Images ») : indispensable si vous avez un site e-commerce donc ;
  • dans les featured snippets : une image bien optimisée multiplie vos chances d’y figurer, même si votre page n’apparaît pas première sur la requête de l’internaute…

L’optimisation des images devient donc de plus en plus en enjeu à part entière du SEO.

Quelques pistes : choisir des images de qualité, optimiser les balises alt, etc.

L’inclusion de vidéos

En 2021, une stratégie de SEO efficace doit comporter un volet vidéo.

Vous en doutez ? Pourtant, les spectateurs sont 85 % plus susceptibles de passer à l’achat après avoir vu une vidéo du produit (Source : Semrush, 2020).

Alors bien sûr, il ne faut pas faire de la vidéo pour faire de la vidéo. Comme pour tout contenu produit, il faut réfléchir à la plus-value pour votre audience. Témoignages client, tutoriels, vidéos de démonstration, etc. Les possibilités d’être utile à votre cible sont infinies, tout en proposant des formats percutants.

Et comme tout type de contenu, la vidéo peut être optimisée pour le SEO, pour gagner en trafic naturel : choix de l’hébergement, soin apporté aux balises, transcription de la vidéo, etc.

Un site adapté mobile

65 % des recherches sur Google sont faites depuis un mobile (Source : Google, 2019). Une fois qu’on a dit ça, on comprend l’importance stratégique d’avoir un site optimisé pour les mobiles.

C’est d’autant plus vrai que depuis 2019, Google a orienté son indexation sur le format mobile, c’est-à-dire qu’il examine en priorité la version mobile d’un site avant la version desktop. Autant dire que si la version mobile n’est pas optimisée, la sanction peut rapidement tomber sur le positionnement de votre site.

Cette tendance ne va aller qu’en s’accentuant avec les années puisque d’ici 2025, c’est plus de 70 % des internautes qui accéderont à Internet exclusivement depuis un appareil mobile (Source : Semrush, 2021).

Alors, comment optimiser vos contenus pour mobile ? On a fait le tour de la question pour vous !