Quel est l’objectif du brand journalisme ? Partager avec un client ou un potentiel client un contenu informatif dans le but de le fidéliser ou de le convaincre de se lancer à vos côtés. Le journalisme de marque découle ainside votre stratégie marketing. Mais alors, en quoi la mise en place de ce contenu sur-mesure nourrit-elle votre relation client ?

Contenu informatif : un gage de confiance et de sérieux

Séduire, fidéliser, répondre à des attentes, des besoins… Le brand journalisme doit réussir l’exploit de relever tous ces challenges via un contenu de qualité. Si votre client se promène sur votre site ou sur l’une de vos pages via les réseaux sociaux, il doit y trouver un contenu informatif qui lui apporte un certain nombre d’informations sur vous ou sur votre activité.

En plus de vos contenus plus corporate et « tape-à-l’œil », il pourra ainsi compléter sa recherche et trouver son lot de bonheurs au milieu d’un flux d’actualités aux formats dynamiques et facilement lisibles (images, vidéos, quizz, reportages, etc.).

Plus vous l’informerez, plus il sera en confiance et évoluera avec l’agréable sensation de se faire sa propre idée sur votre activité. Donnez-lui le choix de s’informer comme il le souhaite, au lieu de lui imposer un nombre interminable de pages aguicheuses intitulées : « faites appel à nos services, nous sommes les meilleurs dans le domaine ».

Finalement, le brand journalisme est un pacte de confiance passé entre vous et vos clients, puisque vous leur laissez une précieuse liberté, celle de s’informer. Même si le choix de vos contenus est orienté pour mettre en valeur votre entreprise (ne nous mentons pas), l’angle choisi doit rester I.N.F.O.R.M.A.T.I.F. 

Le brand journalisme pour booster la relation client

La notion de « relation client » suggère qu’elle est déjà construite. Après avoir posé les fondations de cette relation, vous devez l’entretenir pour éviter qu’elle ne s’essouffle. Le brand journalisme est l’outil idéal pour la booster et éviter que vos fidèles clients aillent voir ailleurs. Certains contenus sont particulièrement adaptés pour atteindre cet objectif (la newsletter, par exemple). Donnez des nouvelles régulières à vos clients à travers des contenus pertinents, incitant à la réflexion et la prise de recul, ludiques, diversifiés. Vous construisez une relation stable et réciproquement bénéfique.

Alors, qu’attendez-vous pour apporter votre pierre à l’édifice ? Mettez-vous dans la peau d’un marchand de glaces ambulant, un marchand de glaces qui vient toutes les semaines et propose ses parfums inédits à ses fidèles gourmands.