Vous êtes un cabinet de recrutement ? Un consultant RH ? Un éditeur d’applications RH ? Quelle que soit votre structure, vous avez envie de proposer un blog RH au contenu pertinent et qui se démarque. Définir une stratégie éditoriale, réaliser un planning de publications… Vous aussi, faites de votre blog une référence dans le domaine RH !
Les meilleures pratiques en termes de blog B2B
Vous avez tout intérêt à ne pas négliger vos articles de blog ! D’après une enquête réalisée par Search Engine Journal en 2017, 41% des spécialistes B2B pensent que l’article de blog est le contenu numérique susceptible d’attirer le plus de leads qualifiés.
Quel type de contenu B2B suscite le plus d’intérêt auprès des lecteurs ? Dans un article sorti en 2016 sur BuzzSumo, Steve Rayson (directeur de cette plateforme de content marketing) liste les contenus les plus performants. BuzzSumo s’est appuyé sur ses articles les plus partagés et ayant généré le plus de backlinks.
Dans l’ordre, vous avez :
- Les guides pratiques : un contenu utile et pertinent qui montre votre expertise et apporte une valeur ajoutée.
- Les sujets d’actualité : un contenu éphémère garant de nombreux partages et commentaires.
- Les résultats de recherche : un contenu qualitatif qui s’appuie sur des données précises (chiffres, statistiques, interviews d’experts…) et qui renforce votre légitimité.
- Les études de cas : un contenu qui analyse en profondeur une thématique, un client, etc.
- Les infographies : un visuel percutant et explicatif qui peut facilement être relayé et améliore la visibilité.
- Les actualités sectorielles : un contenu lié au domaine d’activité dans lequel vous faites autorité.
Des blogs RH de qualité
Nous avons Le Blog RH, créé par Wavestone, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises. De nombreuses thématiques sont abordées : management, rémunération, relations sociales, stratégie et organisation, etc. Wavestone relaie aussi des événements tels que le HR Make It Tour.
Leader français du recrutement hautes compétences, Expectra publie un contenu B2B varié et qualitatif à travers Le Blog Expectra :dossiers, études ou prises de paroles sous forme de vidéos… Expectra se démarque en invitant des blogueurs et en mettant une thématique à l’honneur tous les mois. Enfin, une touche d’humour est proposée à travers la bande dessinée « Vivement vendredi » qui met en scène les aventures d’un DRH.
Autre blog RH de qualité : Recrutons.fr ! A travers des thématiques telles que l’innovation RH, les CV, les réseaux sociaux, l’externalisation, les interviews RH ou encore les outils RH, ce blog propose un contenu précis et pertinent à tous les professionnels des ressources humaines.
Nos conseils pour réussir votre contenu
Posez-vous les bonnes questions : quelles sont les attentes et les habitudes de mon audience cible ? Quelles sont les nouveautés dans mon domaine d’activité ? Quels sont les événements à venir ? Une analyse concurrentielle se révèle aussi très efficace, de même qu’une séance de brainstorming avec vos collaborateurs !
Quel format choisir pour mettre en avant votre contenu ? Tutoriel, liste, interview, vidéo, portrait, infographie, storytelling… Pourquoi ne pas miser sur l’originalité en osant un format décalé tel que la bande dessinée ? Par exemple, tous les mois, Talentia Software publie une mini BD humoristique intitulée Les aventures de Julie la DRH.
Plus vous connaissez votre audience, plus vous saurez quel ton adopter. A vous de définir précisément vos cibles : taille de l’entreprise, secteur d’activité, localisation, habitudes d’achat, ancienneté client, etc. Evitez toutefois le tutoiement, plus propice aux blogs B2C !
Identifiez ensuite les articles les plus lus, les plus commentés et les plus partagés. Repérez ce qui fonctionne et approfondissez ces thématiques. Planifiez aussi vos futurs articles : une enquête Hubspot montre que les entreprises B2B qui publient un à deux articles de blog par mois génèrent 70% de leads en plus que celles qui n’ont pas de blog !
Bien diffuser vos articles
Le SEO est indispensable pour garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité ! Titres accrocheurs, mots-clefs, liens internes et externes, indexation des images… En travaillant votre référencement naturel, vous attirerez de nouveaux leads. Une diffusion sur vos réseaux sociaux est indispensable : n’oubliez pas les hashtags pertinents sur Twitter !
Mettez en place une stratégie de netlinking. Le backlink est le nerf de la guerre : comment en obtenir ? En publiant un contenu intéressant, régulier et optimisé ! Mais encore ? En proposant un partenariat avec un influenceur RH. Au-delà du simple échange de lien, choisissez un blogueur dont vous appréciez le travail et personnalisez votre demande.
Enfin, impossible de ne pas mentionner l’incontournable newsletter, idéale pour toucher directement vos clients.
Vous aussi, réussissez votre stratégie d’inbound marketing via votre blog RH !