Depuis deux ou trois ans, les articles ayant pour titre « Inbound marketing is dead » ne cessent de s’enchaîner. Or, l’inbound marketing est-il réellement dépassé ? S’agira-t-il toujours de déployer des stratégies pour attirer les clients vers l’entreprise ?

Michael Stancil, digital strategist chez Highmark Health, explique que l’inbound marketing avait de la valeur lorsque le SEO était au sommet. Or, on a vu précédemment que le SEO allait être remplacé par le SXO, une nouvelle approche qui place l’expérience utilisateur au centre des préoccupations. Les moteurs de recherche changent les règles du jeu et prennent de plus en plus en considération la génération de liens. Et pour générer des liens, il faut produire des contenus de qualité qui seront partagés par les internautes. Pour ce faire, Jason Biddle, expert en marketing chez USimprints.com, explique qu’il est indispensable pour l’entreprise de se promouvoir elle-même et de promouvoir ses contenus. Pour lui, il est désormais impossible de produire du bon contenu et d’attendre patiemment que des prospects tombent dessus. Lora Kratchounova, fondatrice de l’agence de marketing Scratch Marketing + Media, est également de cet avis. D’après elle, les entreprises n’ont plus le temps et les ressources pour « laisser agir » l’inbound marketing. De plus, il devient de plus en plus difficile d’attirer des prospects.

Comment les entreprises procèderont-elles ?

Fin 2015, Dries Buytaert, développeur de logiciels, déclare : « dans les dix prochaines années, nous assisterons à la transformation du marketing pull vers le marketing push ». Autrement dit, l’outbound marketing fera son grand retour. L’heure est et sera à l’action : les marques doivent aller vers leurs clients pour interagir avec eux et leur raconter des histoires. Et les moyens ne manquent pas : créer et alimenter un blog, diffuser les contenus sur Twitter, relayer les publications sur Facebook, etc. A chaque entreprise de choisir le canal sur lequel son public est le plus présent afin de promouvoir ses produits et ses services. A l’avenir, Dries Buytaert pense même que les produits et les services viendront à nous avant même que nous ayons commencé à les chercher : de plus en plus, les marques devanceront nos besoins.

Seule, la stratégie d’inbound marketing ne fonctionnera plus pour attirer des prospects et pour permettre à l’entreprise de rester compétitive. Or, elle aura tout de même un rôle de soutien.