Quel est le principal danger pour un blog de marque ? Ah s’il n’y en avait qu’un… Parmi les écueils fréquents, celui de l’apparence et de la navigation sont clairement les plus problématiques. En effet, si votre blog ne permet pas une lecture agréable, ne propose pas une expérience significative et n’offre pas plusieurs niveaux d’information ou d’interaction, vos efforts pourraient être vains… Zoom sur 5 blogs de marque qui séduisent par leur design et leur ergonomie !

# Microsoft

Regards sur le numérique

Lien : http://www.rslnmag.fr Un véritable média sur l’éducation, la jeunesse, le numérique… Microsoft voit les choses en grand avec ce blog destiné à occuper l’espace autour du numérique dans l’éducation et donc tout ce qui est susceptible de changer dans nos façons d’enseigner et d’apprendre. Côté design, on peut apprécier ce rendu très aéré et ces rubriques qui se découvrent en scrollant. On peut même déceler un petit côté aléatoire dans l’architecture, ce qui est sympa. Les codes web sont parfaitement respectés avec des papiers courts, une police de belle taille pour un texte concentré sur une colonne unique.

# Decathlon

Hiking on the Moon 

Lien : http://www.hikingonthemoon.com

Ce blog a une construction plutôt classique mais tout à fait efficace. On est dans un esprit roman-photo qui colle super bien avec la ligne éditoriale autour de l’aventure, de la montagne, du dépassement de soi, de l’expérience… Mention spéciale à ce reportage sur l’Islande, raconté par un père et son fils avec des photos. C’est l’esprit Decathlon autant dans l’esthétique que le témoignage !

#Axa

News to Protect

Lien : https://www.newstoprotect.axa

Un slider pour commencer puis des articles en pagaille. Simple mais relativement innovant, on a envie de cliquer partout. Dans les articles, différents types de visuels viennent illustrer le texte pour offrir différents niveaux de lecture assez engageants. On apprécie également la colonne de droite et ses 3 teasers qui vous incitent sympathiquement à continuer la balade. Ce blog est remarquable par la place qu’il accorde aux visuels, souvent négligés sur les blogs de marque.

# Castorama

18h39

Lien : http://www.18h39.fr

Ce blog de marque se hisse au niveau du blog de presse thématique, en l’occurrence la déco et la déco/bricolage. L’objectif ? Être au plus près du lecteur (du client) quand on met en scène des idées déco ou des projets mobiliers. On constate un important recours aux verbes d’action ainsi qu’aux visuels sophistiqués pour embarquer le lecteur à fond.

# Accenture

Myd- Business

Lien : http://myd-business-accenture.com

Dans la série blog BtoB, celui-ci est clairement réussi. Son design sérieux et clair inspire l’expertise et l’innovation. Sa force ? Multiplier la mise en scène des professionnels, lors d’interviews ou de vidéos, pour donner à l’internaute le sentiment qu’il bénéficie d’une information de « première main ». On peut noter différents chemins vers l’information avec la présence d’encarts « revue de presse » ou « articles les plus populaires ». Les template des pages sont relativement classiques mais permettent une lecture fluide.