Qu’on se le dise, le temps de l’épluchage des petites annonces via le format papier est presque révolu. La toile est devenue une source inépuisable d’offres d’emploi et de profils compétents et variés. Offre + emploi + nom du secteur recherché… En quelques clics, des centaines de pages apparaissent, dont certaines sont mieux ciblées que d’autres. En soignant votre référencement naturel, n’ayez pas peur de vous placer en tête de liste.

La recherche type du candidat 2.0

Avec l’avènement de la candidature en ligne, il est évident que la recherche d’emploi via Internet a encore de beaux jours devant elle. Vos candidats potentiels se promènent de page en page jusqu’à tomber sur vous. Hasard ou stratégie SEO bien rodée ? Pour optimiser vos chances d’attirer la perle rare, vous devez cibler vos mots clés et les placer sur un type de contenu stratégique.

Le Saint Graal de la recherche d’emploi est un moteur de recherche qui est passé maître dans l’art de fidéliser ses utilisateurs : Google. Pour accéder à une banque d’offres d’emploi, à la liste des entreprises référencées pour un secteur donné, au profil en ligne des recruteurs et autres passerelles vers le monde du travail, tout (ou presque) commence par une recherche Google.
Ce fameux Google est un point de départ rassurant pour les candidats qui n’ont plus qu’à trier les résultats de recherche avant de se constituer leur petite base de données bien à eux. Raison de plus pour anticiper la recherche type d’un candidat en rendant efficace votre présence sur cet incontournable moteur de recherche. Du nom du fichier .jpg de vos images au choix de l’URL, des mots clés pertinents doivent être intégrés pour que le fameux robot Google les détecte.

Stratégie SEO : des mots clés, mais pas trop

Le référencement naturel n’a de naturel que le nom. En effet, pour obtenir les résultats « naturels » escomptés, il faut déployer une véritable stratégie SEO. Les bons mots clés ne tombent pas du ciel. Ils doivent être pensés et surtout… testés !

Imaginons que vous souhaitiez attirer le candidat 2.0 vers votre page de recrutement pour un poste d’ingénieur en aéronautique. Vous allez devoir sélectionner minutieusement les mots clés les plus susceptibles d’être associés à la recherche de votre futur ingénieur, et donc les plus susceptibles d’être indexés par Google.

Pas de panique ! Pour tester la popularité de vos mots clés, un outil gratuit et redoutable existe : Google Adwords. Il vous permet de trier simplement vos mots clés, du plus pertinent au moins populaire. Attention à ne pas produire trop de mots clés à intégrer à vos contenus. Allez à l’essentiel et n’oubliez pas que les robots détestent les abus.

L’art de placer ses mots clés pour optimiser son recrutement

Vous avez défini vos mots clés importants et pertinents ? Il est temps de les intégrer intelligemment à votre contenu. Le danger consiste à une accumulation de mots clés qui rendra difficile la lisibilité du contenu. Si vous répétez « offre d’emploi ingénieur en aéronautique qualifié » quatre fois dans un paragraphe, vous n’augmentez pas vos chances de voir votre page mieux référencée.

Veillez à soigner particulièrement votre balise titre, vos liens externes et paragraphes, car ce sont les outils les plus utiles du référencement SEO. Dans votre balise titre et vos textes, ces mots clés doivent apparaître clairement, et vous pouvez les réutiliser dans votre contenu en les remplaçant par des synonymes. Sur votre page cible, n’hésitez pas à les placer en gras, italique et dans vos éventuels sous-titres.

Attention, la balise titre de votre page est une des premières choses que les moteurs de recherches analysent. Plus elle sera efficace, simple et pertinente, mieux votre page sera placée.

Les contenus à cibler : recruteurs et job seekers

Bien sûr, Google n’a pas le monopole de la recherche d’emploi. Pour être bien référencé, vous devez être omniprésent. Ne vous contentez pas de soigner la stratégie SEO de votre page de recrutement, mais pensez aux autres contenus utiles pour un candidat 2.0. Optimisez et complétez vos profils recruteurs sur les plateformes de recherche d’emploi, renforcez votre présence sur les réseaux sociaux et diversifiez vos contenus en créant des pages utiles et intéressantes autour de votre entreprise et de son recrutement.