Pas le temps, pas l’envie… Oui, on veut l’information tout de suite et sans fioriture. Surtout, on a besoin d’une information utile et pertinente ! Comment concilier toutes ces exigences ? Peut-être que les micros-contenus, ou « snacking content », sont justement ce que vous cherchez pour toucher facilement et efficacement vos cibles : prospects, clients, partenaires, salariés,… Ne dépassant pas 50 ou 100 mots, ils réduisent l’information à son strict minimum.

1ère caractéristique : Des faits, juste des faits !

Les micro-contenus n’intègrent jamais une dimension « conseil ». Ils se concentrent sur les faits pour que le destinataire opère lui-même son analyse.

2ème caractéristique : Ils sont spécialisés

Pour être vraiment utiles, les micro-contenus se concentrent sur des informations stratégiques sur un cœur de métier ou une niche.

3ème caractéristique : Ils font gagner du temps aux lecteurs

Besoin d’informations stratégiques consultables en 5 minutes pour prendre une décision éclairée ? Les micro-contenus optimisent la veille d’un secteur clé.

4ème caractéristique : Ils peuvent prendre différentes formes

Evidemment cela peut être un texte mais aussi une vidéo, une image, une infogr
aphie, un gif animé, un son…

5ème caractéristique : Ils ont un potentiel viral

Les micro-contenus ont l’avantage de se décliner facilement sur vos réseaux sociaux mais aussi de se partager facilement par mail.

6ème caractéristique : Ils sont adaptés au mobile

On les consulte facilement et rapidement depuis un Smartphone, en déplacement ou lors d’une attente

7ème caractéristique : Ils redonnent de l’intérêt à vos newsletters

Qu’on aime ou pas les newsletters, on regrette que celles-ci n’aillent pas plus souvent à l’essentiel. En mettant en scène des micro-contenus, vous captez immédiatement l’intérêt de votre lecteur qui apprécie l’efficacité de votre approche.

8ème caractéristique : Segmenter les sujets complexes et importants

Besoin de présenter un sujet complexe ? Avec les micro-contenus, vous opérez un vrai effort de rationalisation pour rendre accessible l’information.

Un exemple de micro-contenus ? NewsTank et ses informations hyper concises qui vont à l’essentiel : http://culture.newstank.fr.