Zoom sur le livre blanc, un contenu aux multiples atouts, essentiel pour bâtir une stratégie de contenus B2B solide, capable de conférer à votre marque le statut de référente sur son sujet.

Livre blanc : qu’est-ce que c’est ?

On voit de plus en plus de livres blancs (appelés également e-books) fleurir sur Internet, mais ce format est loin d’être une nouveauté.

Le terme « livre blanc » fait référence à l’expression anglaise « white paper » qui désignait à la base des documents officiels de type rapports, analyses, etc. au format court, produits par des organismes publics, des administrations ou des entreprises privées. On parle de « white paper » dès les années 1920 au Royaume-Uni, et au début des années 40 au Canada.

Aujourd’hui, quand on parle de livre blanc, on fait le plus souvent référence à un contenu premium utilisé dans un contexte B2B :

  • C’est une sorte de guide pratique qui fait la synthèse d’une thématique bien précise, et apporte des réponses concrètes sur le sujet mis en avant.
  • C’est un contenu à forte valeur ajoutée : la problématique abordée est traitée en profondeur, par des experts dans leur domaine.
  • Bien qu’il n’y ait pas de norme absolue en termes de longueur, le livre blanc fait généralement entre 10 et 30 pages.
  • Il est proposé au format numérique, la plupart du temps en contrepartie des coordonnées de son lecteur.

Important : le livre blanc n’est pas un contenu promotionnel. Naturellement, la qualité et la pertinence de son contenu valorisent l’expertise de votre marque, mais ce n’est en aucun cas un format publicitaire direct pour vos produits ou votre offre de services.

Stratégie de contenus B2B : pourquoi produire des livres blancs ?

Les atouts du livre blanc se comptent à la pelle.

*** Confiez la production de votre livre blanc B2B à des spécialistes ! **

1. Le format ebook permet de renforcer sa légitimité

Le premier avantage du livre blanc est que, s’il est réussi, il sera la preuve concrète de votre expertise dans votre secteur d’activité.

En proposant des informations fiables, précises, de qualité, tout en restant accessible, vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.

Attention : a contrario, si votre livre blanc est approximatif, qu’on y trouve des informations qui ne sont plus d’actualité, etc., il desservira votre image de marque. A lésiner sur la qualité d’un ebook, on se tire une balle dans le pied…

2. Le livre blanc développe la notoriété de marque

Produire du format ebook est un bon moyen de se différencier de la concurrence, en proposant un contenu à forte valeur ajoutée, gratuit, et qui aura une réelle utilité pour votre cible. C’est l’occasion de se faire connaître de potentiels prospects, mais aussi de fidéliser vos clients actuels.

Le livre blanc permet de gagner en visibilité si vous travaillez sa diffusion de manière efficace : promotion sur des sites spécialisés dans votre secteur d’activité, relais sur les réseaux sociaux, campagne emailing, etc.

A noter : ce n’est pas parce qu’un sujet a déjà été traité et retraité au format ebook que vous ne pouvez pas vous positionner dessus. Le tout est de trouver un facteur différenciant, pour que votre contenu se démarque de l’existant. N’hésitez pas à faire une veille des livres blancs déjà sortis sur les thématiques que vous souhaitez traiter, pour faciliter l’identification de leurs éventuels trous dans la raquette.

3. L’ebook permet d’obtenir des prospects qualifiés

Bien que le livre blanc soit le plus souvent proposé gratuitement au téléchargement, il est tout de même demandé de renseigner ses coordonnées avant de pouvoir accéder au fichier.

Ces informations représentent une mine d’or stratégique pour vous : elles vous permettent d’enrichir votre base de données clients avec des leads qualifiés, qui sont déjà intéressés par votre secteur d’activité et ses enjeux.

4. Le livre blanc améliore le taux de conversion

Auprès de votre communauté, des prospects qui sont déjà attentifs à votre discours (sur les réseaux sociaux, via votre newsletter ou encore sur votre blog d’entreprise par exemple), le livre blanc peut avoir un effet de déclencheur.

C’est un levier très efficace pour provoquer un passage à l’acte chez une cible déjà suffisamment mature.

5. Le format ebook comporte aussi des atouts SEO

Avoir des ebooks en téléchargement sur votre site fait partie intégrante d’une stratégie SEO efficace. Penser « valeur ajoutée » pour les internautes est toujours valorisé par Google, et donc est susceptible d’augmenter votre trafic.

Par ailleurs, cela rentre pleinement dans le principe EAT de Google. Ce principe définit en 3 mots ce que l’algorithme de Google fait rentrer dans la définition d’une page Web de qualité : « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », c’est-à-dire « Expertise, Autorité, Crédibilité ».

A noter : prévoyez une landing page pour chacun de vos livres blancs, avec du contenu de qualité, qui valorisera vos ebooks à télécharger, et vous permettra de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

***

Pour aller plus loin, découvrez nos 5 conseils incontournables pour réussir son livre blanc.