Les landing pages, ou pages d’atterrissage en français, sont les portes d’entrée d’un site Internet. Elles sont généralement conçues pour maximiser la conversion d’internautes en prospects puis, graduellement, en clients.

Cela peut passer par divers procédés, qui servent un objectif précis : présentation d’un produit pour le cas d’un site e-commerce, informations sur une offre de service avec formulaire de contact, analyse de fond d’un sujet avec téléchargement d’un livre blanc, etc.

Comment produire des landing pages efficaces, qui créent de l’adhésion chez les internautes, et servent vos objectifs commerciaux ?

1. Une page ciblée, à forte valeur ajoutée

Le premier réflexe à avoir quand on créée une landing page est d’identifier clairement à qui elle s’adresse : le message porté par la page doit être en adéquation avec les attentes de la cible, au moment où celle-ci arrive dessus. Il est donc indispensable de savoir qui est cette cible, et ce à quoi elle aspire.

Par ailleurs, la valeur ajoutée de votre page ne doit faire aucun doute et doit être clairement identifiable pour les internautes qui arriveront sur la page :

  • En quoi votre produit / votre offre se démarque-t-elle ?
  • Quels bénéfices clients apportez-vous ?
  • Quelles données chiffrées impactantes pouvez-vous mettre en avant ?
  • Sur quels succès appuyez-vous votre argumentaire ? etc.

2. Un titre percutant

Le titre (comme les sous-titres) doivent être courts et pertinents :

  • Ils doivent être révélateurs du contenu de la page / du paragraphe : de cette façon, pas de mauvaise surprise ou de promesse non tenue pour l’internaute.
  • Faites court et frappant : votre titre doit donner envie à votre cible de découvrir le contenu de la page.
  • Les sous-titres doivent faciliter la navigation au sein de la page : peu d’internautes (voire aucun) lisent l’intégralité du contenu. Les titres doivent simplifier leur parcours pour trouver l’information qui les intéresse.

3. Une mise en page efficace

La mise en page doit servir l’objectif de votre landing page, quel qu’il soit (obtenir des leads, générer l’achat, etc.). Pour cela :

  • Allez à l’essentiel : l’idée est de guider les visiteurs vers une action précise. Eliminez le superflu pour ne pas les distraire de cet objectif. Ce conseil s’applique à la fois pour le contenu textuel (paragraphes courts, listes, etc.) mais aussi pour les éléments visuels de la page (il faut éviter à tout prix la surcharge).
  • Faites attention à la ligne de flottaison : la ligne de flottaison correspond à la ligne à partir de laquelle les internautes devront scroller pour avoir accès aux informations du reste de la page. Idéalement, les éléments les plus importants de votre page doivent donc se trouver au-dessus de cette ligne.
  • Pensez mobile friendly : votre page (et même votre site de manière plus globale) doit s’adapter à tous les écrans. De cette façon, elle s’affichera de manière optimale quel que soit l’appareil depuis lequel l’internaute visite votre site.

4. Une page optimisée pour le référencement naturel (SEO)

Une landing page réussie est une landing page optimisée pour les moteurs de recherche.

En effet, même si les origines d’entrée d’une landing page peuvent être nombreuses (campagne SEA, réseaux sociaux, etc.), vos pages d’atterrissage peuvent également creuser leur trou sur les moteurs de recherche, si tant est que leur contenu répond aux exigences requises pour se positionner sur les SERP (Search Engine Result Pages).

Cela passe par plusieurs choses : optimisation des balises de la page, identification et optimisation des mots-clés, qualité du contenu et richesse sémantique, etc.

5. Des appels à action pertinents (CTA)

Nous l’avons vu, les landing pages ont pour objectif de convertir les internautes qui visitent votre site en prospects. Leur présenter votre offre, sa valeur ajoutée, etc. est le socle de votre landing page. Une fois cette base posée, vous devez pousser les internautes à agir. C’est là tout l’enjeu des CTA (call-to-action).

Le type d’action recherché de la part de votre audience peut être variable : prise de contact, abonnement à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, achat d’un produit, etc.

Votre/vos CTA doivent être bien placés, bien visibles, et ne pas laisser aucune place à l’ambiguïté : couleurs contrastantes, au-dessus de la ligne de flottaison, texte tourné vers l’action, etc.

6. Un maillage intelligent

Le maillage d’un site, c’est-à-dire l’organisation de ses liens, est essentiel à sa performance.

Sur une landing page, il faut privilégier la parcimonie. L’objectif de la page d’atterrissage étant de conduire les internautes à accomplir une action spécifique, les éléments de perturbation doivent être minimes :

  • N’incluez pas trop de liens vers d’autres pages du site : privilégiez la pertinence et fixez-vous une limite pour ne pas perdre les internautes dans une surcharge de liens.
  • Dans la mesure du possible, évitez de mettre des liens sortants.

7. Au-delà du contenu textuel

Enfin, une bonne landing page c’est aussi une landing page avec des visuels bien choisis, qui valorisent votre offre, vos produits, la culture de votre marque.

Cela passe par le format image bien sûr (visuels d’habillage, infographies, etc.), mais aussi le format vidéo si possible ou pertinent (témoignages, démonstrations, etc.).