Le SEO local est une sous-branche du référencement naturel, qui regroupe les techniques permettant de se positionner sur des requêtes locales (dans lesquelles on trouve le nom d’un lieu : quartier, ville, département, etc.). Soigner sa stratégie de SEO local est un incontournable, à la fois pour les petites et moyennes entreprises régionales, mais aussi pour les entreprises plus grandes qui possèdent plusieurs implantations.

Travailler son référencement local permet en effet de mettre votre entreprise sur la carte et d’attirer de nouveaux clients. Pour preuve, cette statistique partagée par Google : 50 % des utilisateurs ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone visiteront un magasin physique dans la journée.

Alors, comment faire pour être trouvé sur Internet par votre cible sur des recherches locales ?

Créer et optimiser sa fiche d’établissement Google My Business

Votre entreprise n’est pas encore inscrite sur Google My Business ? C’est le moment de s’y mettre ! Une fois l’inscription faite, vous pourrez créer et modifier des fiches d’établissement pour chacune des localisations de votre entreprise.

Toutes les informations renseignées seront utilisées par Google pour l’établissement de ses résultats de recherches locales. Il est donc important de prendre le temps :

  • D’écrire une description courte, mais précise, de l’entreprise.
  • De choisir des catégories qui correspondent à l’activité de l’entreprise.
  • D’indiquer les horaires et jours d’ouverture.
  • D’ajouter quelques photos (de la vitrine, de l’équipe, du magasin ou des bureaux, etc.).
  • D’ajouter l’URL du site de l’entreprise.
  • De gérer les avis laissés par les clients sur la fiche de votre entreprise, notamment en leur apportant des réponses.

Bon à savoir : vous pouvez suivre les statistiques de vos fiches d’établissement via les tableaux de bord proposés par Google My Business Insights.

Gérer les profils de l’entreprise sur les annuaires en ligne

Google My Business est loin d’être le seul annuaire en ligne auquel se réfèrent le internautes (même s’il est le plus utilisé). Vous devez donc également vous assurer que les coordonnées et informations essentielles de l’entreprise sont correctes et à jour sur les autres sites susceptibles d’être porteurs de ces données.

Selon votre secteur d’activité, il faudra donc écumer un certain nombre de sites (et créer une page dédiée à votre entreprise au besoin) : Yelp, Tripadvisor, Pages jaunes, Facebook, Yahoo Local, Bing Places, Foursquare, etc.

A noter : vérifiez également si des annuaires locaux de référence existe dans votre domaine. Si c’est le cas, il sera également indispensable de créer un profil sur cet ou ces annuaires pour votre entreprise.

Ne pas négliger la gestion des avis

La gestion des avis en ligne est primordiale : en effet, quasiment 9 personnes sur 10 consultent des avis avant un achat (Source : étude IFOP). Répondre aux avis, positifs comme négatifs, est donc incontournable. Cela souligne votre intérêt pour vos clients et pour les retours qu’ils peuvent vous faire.

Le traitement des avis négatifs n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils :

  • Ne traînez pas trop avant de répondre, mais prenez quand même le temps de formuler une réponse construite.
  • Cherchez à comprendre les causes du mécontentement manifesté et questionnez-vous sur les moyens possibles à mettre en œuvre pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.
  • Ne reportez pas la faute sur le client et restez strictement professionnel, même si certains client peuvent faire preuve de mauvaise foi flagrante.

Sur le site de l’entreprise : une page par adresse

Votre entreprise possède plusieurs adresses ou lieux de vente ? Plutôt que de ne faire qu’une seule page sur votre site qui listera toutes les infos sur ces différents lieux, privilégiez de créer une page unique par adresse :

  • Sur chacune de ces pages, pour chaque lieu, on doit trouver : son NAP (Name, Adresse, Phone : nom du lieu, adresse physique, numéro de téléphone), du contenu propre à chacune des adresses (actualités, témoignages et avis clients, des photos des lieux et des membres de l’équipe, etc.).
  • Vous pouvez également intégrer des conseils pour se rendre aux adresses indiquées, complétés par une map Google.
  • Attention : ces pages ne doivent pas être identiques. Les moteurs de recherche sanctionnent les copier/coller, même si les pages concernées se trouvent sur le même site.