La fiche produit est le contenu pilier de tout site e-commerce. Ces pages sont certainement les plus stratégiques du site puisque ce sont elles qui permettent de concrétiser l’achat.
Non contentes de se limiter à une description et éventuellement une photo du produit, les fiches produit doivent faire beaucoup mieux que ça si elles veulent se différencier de la concurrence et maximiser leur taux de transformation.
On vous donne les clés d’une fiche produit réussie, capable de se positionner sur les moteurs de recherche et d’augmenter vos conversions.
La qualité du contenu au cœur d’une fiche produit réussie
Cela va de soi, mais ça va mieux en le disant : un contenu de qualité est l’incontournable d’une fiche produit qui convertit.
Cela passe par plusieurs choses :
- Un contenu qui s’adresse à votre audience : la base de tout contenu de qualité est de le concevoir en ayant en tête ses lecteurs, leurs attentes et leurs besoins. Cela vous aidera à trouver le bon ton, les arguments qui feront mouche et à créer du lien avec votre cible.
- Un contenu orienté bénéfice client : dans votre discours, valorisez les bénéfices que votre produit peut apporter à votre cible. Privilégiez un message axé sur le bénéfice client plutôt que sur le bénéfice produit. Cela peut sembler se limiter à une histoire de dialectique, mais elle a une réelle importance : cela prouve à vos clients que, plus que vos produits, ce sont leurs besoins qui sont au cœur de votre démarche.
- Un contenu clair et complet : une fiche produit efficace doit être lisible, structurée et exhaustive. On doit y retrouver une description complète du produit, son prix, les facilités de paiement, le montant de la livraison, etc. La fiche produit doit anticiper au maximum les questions éventuelles de votre audience. Par ailleurs, pour espérer se positionner sur les moteurs de recherche, il est préconisé qu’elle fasse au moins 300 mots.
- Un contenu à jour : non seulement il est indispensable que vos prospects et clients aient accès à une information qui est d’actualité (stock, délais de livraison, éventuellement stock disponible, etc.) mais la mise à jour de contenus est également très bénéfique en terme de référencement naturel.
- Un contenu unique : il peut parfois être tentant de copier/coller certains contenus, surtout sur des fiches dont les produits sont assez similaires. C’est pourtant une erreur à éviter à tout prix, car fermement sanctionnée par Google. Si ses robots d’indexation repèrent du « duplicate content » sur votre site, vous courez le risque que les pages concernées ne ressortent jamais dans les pages de résultats, voire que l’ensemble de votre site soit impacté…
- Un contenu participatif : les avis clients s’imposent petit à petit comme un incontournable de la fiche produit. Pourquoi ? Parce que les internautes placent une confiance plus importante dans les retours d’autres utilisateurs que dans le discours de marque. Inclure de l’UGC dans vos fiches produits est donc un must.
Envie de creuser le sujet ? Découvrez notre article : Comment utiliser les contenus UGC (User Generated Content) pour booster la performance de vos contenus ?
L’optimisation des éléments clés SEO de la page
Pour avoir une chance de positionner vos fiches produits sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il est essentiel de les optimiser pour le référencement naturel.
Cela passe par de nombreux points, comme la taille du contenu, sa mise à jour régulière, etc. (comme évoqué plus haut), mais aussi par :
- Un choix de mots-clés et d’un champ sémantique pertinent : vous devez identifier les mots-clés utilisés par votre cible quand elle cherche vos produits. N’hésitez pas à utiliser aussi des mots clés de longue traîne pour hameçonner des internautes plus matures dans leur processus d’achat. Attention toutefois à ne pas sur-utiliser de mots-clés, votre contenu doit avant tout rester lisible pour votre audience.
- L’optimisation des principales balises SEO de la page : balise title, meta description (qui même si elle n’est plus prise en compte à proprement parler par Google, reste un élément important pour les internautes), titres et sous-titres de la page, balise alt des images, etc.
L’importance des visuels
Un contenu avec des images a beaucoup plus de chances d’être vu qu’un contenu qui n’en a pas. Pour une fiche produit, le visuel est d’autant plus essentiel : l’achat étant déjà dématérialisé, votre cible a besoin de voir vos produits pour se projeter.
A noter : c’est tout aussi vrai si vous vendez des prestations de service puisque les images vous permettront de faire appel à l’imaginaire de votre audience, de l’emporter plus facilement dans votre storytelling. Un plus dont vous auriez tort de vous priver pour faire passer des messages donc.
Quelques conseils :
- Optez pour des images de qualité, qui mettent en valeur vos produits. Il est également important que les visuels choisis permettent de voir le produit sous différents angles, et de se rendre compte de sa taille et de son volume, avec des mises en situation.
- Ne négligez pas le format vidéo : il se prête particulièrement bien aux démonstrations et aux tests produit, et aux témoignages clients par exemple.
Un maillage interne étudié
Le maillage interne (c’est-à-dire le fait d’inclure des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site) est doublement important sur des fiches produits :
- Non seulement cela fait partie des éléments appréciés par Google pour juger de la qualité de la navigation sur un site…
- … mais cela permet également de favoriser le cross-selling (pousser des produits qui complèteront celui présenté sur la page) et l’up-selling (pousser des produits qui sont la gamme au-dessus par rapport à celui présenté sur la page).
Là encore, c’est la pertinence de vos choix de liens qui seront au cœur d’un maillage interne efficace.
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Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire des fiches produits qui convertissent. A vous de jouer !