Une production régulière de contenus est capitale pour creuser son trou dans les résultats des moteurs de recherche. L’UGC, entre autres avantages, permet de répondre à cet impératif tout en améliorant votre image de marque et en touchant une audience plus large.

Quels sont les autres atouts de l’UGC et comment les mettre à profit dans votre stratégie de contenus ?

Contenus UCG : pourquoi sont-ils intéressants ?

Le terme « UGC » fait référence au « User Generated Conted », à savoir, les contenus produits par les utilisateurs.

On en trouve absolument partout sur Internet : dans les forums, sur les sites dédiés aux avis de consommateurs, sur les réseaux sociaux, etc. Ils se déclinent dans de nombreux formats : articles de blog, photos, commentaires, avis, etc.

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, l’UGC présente des atouts à n’en plus finir :

• Le premier est de taille : ce sont des contenus gratuits. Utilisés à bon escient, ils représentent donc une véritable mine d’or !
• L’UGC est également gage de transparence et d’authenticité : ces arguments feront particulièrement mouche auprès de vos prospects. Dans leur parcours d’achat, ils chercheront nécessairement à se renseigner sur vos produits et vos services en dehors de votre discours marketing balisé. L’avis et le discours d’utilisateurs dénués de liens (apparents tout du moins) avec votre marque comptera beaucoup pour eux.
• Les contenus UGC améliorent significativement l’engagement : les internautes sont beaucoup plus enclins à s’engager vis-à-vis d’autres internautes que vis-à-vis d’une marque. Ces contenus sont considérés comme plus fiables car moins partisans.
• C’est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre marque : les internautes qui participent à la création d’un contenu sont très motivés pour le partager sur les réseaux sociaux à leur communauté. Vous touchez donc de nouvelles personnes, et permettez à votre notoriété de croître.

Résultat : le contenu UGC permet d’améliorer la fidélisation de son audience et l’image de marque de l’entreprise.

Ces avantages indéniables poussent sans surprise de nombreuses marques à inclure l’UGC au sein de leurs campagnes marketing.

Comment inciter la production d’UGC au sein de votre audience ?

Pour pouvoir profiter des avantages de l’UGC, encore faut-il en avoir. Pour encourager votre audience à produire du contenu en rapport avec votre marque, vous pouvez explorer ces différentes pistes :

• Répondez aux internautes qui taguent votre marque sur les réseaux sociaux : l’interaction est la clé pour inciter à la production d’UGC.
• Partagez des sondages et organisez des concours.
• Partagez des posts inspirants publiés par des utilisateurs.
• Publiez des posts participatifs, encourageant le partage d’expérience,
• Donnez des instructions claires sur vos profils de réseaux sociaux sur les best practices UGC : par exemple, mentionnez les hashtags de marque à utiliser.
• Vous pouvez envoyer des produits à tester à des influcenceurs.ses, qui pourront les présenter à leur communauté, etc.

Bref, vous l’aurez compris l’important est de créer du lien avec votre audience et d’être imaginatif !

Important : le point faible de l’UGC est que vous n’avez pas de contrôle direct sur ce qui est publié. Il est donc capital de prévoir une gestion réfléchie de votre communauté. La veille ne doit pas être négligée, pour pouvoir modérer des contenus au besoin ou désengager l’image de la marque de contenus qui ne correspondraient pas à ses valeurs.

Comment mettre facilement en avant l’UGC produite par votre audience ?

Vous avez réussi à convaincre votre audience de produire du contenu ? Maintenant c’est à vous de la mettre en avant avec pertinence, pour servir votre stratégie de contenus bien sûr, mais aussi pour montrer à vos utilisateurs que vous appréciez leur implication.

Pour cela, plusieurs options sont possibles :

• La plus classique est le re-post : vous pouvez partager sur le compte de la marque les posts les plus qualitatifs publiés par ses utilisateurs. Sur Instagram, vous pouvez également les partager en stories si vous ne souhaitez pas en faire un post à part entière. C’est un excellent moyen de donner envie à d’autres utilisateurs de mentionner votre marque dans leurs propres publications.
• Vous pouvez regrouper les avis clients sur votre site Internet pour donner un maximum d’informations aux internautes avant qu’ils se décident pour leur achat. Vous pouvez également intégrer des photos des produits utilisés par des acheteurs : cela se développe de plus en plus sur les sites de prêt-à-porter notamment, où les clients passent plus facilement à l’achat s’ils ont pu voir des pièces portées par des morphologies diverses et variées.
• N’hésitez pas à intégrer du contenu UGC dans vos campagnes publicitaires, cela appuiera votre discours de marque avec des preuves concrètes. Pensez à demander l’autorisation à vos utilisateurs avant d’utiliser leur contenu : non seulement il serait illégal de l’utiliser sans leur accord, mais en général, ils se montreront enthousiastes à voir leur contenu mis en avant.