Lançons un pavé dans la marre : un brand journaliste, c’est un peu comme un rédacteur, mais en mieux ! La différence la plus élémentaire (et qui est fondamentale) est que l’un est journaliste et l’autre pas. Or, il se trouve que le métier de journaliste requiert un certain nombre de compétences, qui, mises au service des marques, permettent de créer un contenu original, pertinent, différenciant, bref de très bonne qualité.
Vous en doutiez ? Laissez-nous vous le prouver en 10 bonnes raisons !
1ère raison : Il a un esprit critique
Le brand journaliste, de part sa formation et son expérience, a l’esprit critique. Il questionne et recoupe ses sources, et s’inquiète de la véracité des faits avant d’émettre un jugement. Aussi, lorsqu’il écrit pour une marque, il ne la met pas en danger en rédigeant des articles dont la justesse serait approximative. Au contraire, il participe à la protection de son e-réputation, grâce à l’importance qu’il accorde à l’exactitude des faits. Pour révéler l’expertise d’une société, c’est le meilleur !
2ème raison : Il choisit un angle
Choisir un angle, c’est proposer une approche originale d’un sujet. Dans un contexte où l’info est partout sur le web et où la concurrence est rude, mieux vaut se différencier ! C’est ce que fait le brand journaliste, en proposant pour chaque sujet un angle inédit.
3ème raison : Il est curieux
Etre brand journaliste, c’est avoir, comme le journaliste, une curiosité insatiable. Le brand journaliste a le goût de l’information, il aime se nourrir continuellement, et bien sûr il se tient au courant des toutes dernières tendances et actualités. Chez lui, pas d’infos périmées !
4ème raison : Il a une vraie plume
Le brand journaliste sait écrire. Il possède une expression écrite et orale irréprochable. Il manie la langue française avec toutes ses nuances, et sait utiliser à bon escient les jeux de mots et les calembours. De plus, le brand journaliste a un style qui lui est propre et auquel le lecteur s’attache.
5ème raison : Il rédige à merveille les titres et les accroches
Le brand journaliste n’a pas son pareil pour rédiger les meilleurs titres, chapos et accroches. Il donne l’essentiel de l’information de manière à mettre en appétit, comme un amuse-bouche qui en dirait long sur la suite du menu. Une qualité essentielle sur le web, où il faut pouvoir attirer immédiatement l’œil d’un internaute qui a pris l’habitude de zapper aussi vite que son ombre.
6ème raison : Il sait structurer son article
Le brand journaliste structure son propos. Il insère des intertitres, met en exergue certaines phrases ou citations qui accompagnent la lecture pour la rendre plus fluide et lui donner du sens, afin que le lecteur ait envie de lire l’article jusqu’au bout.
7ème raison : Il est force de propositions
Le brand journaliste ne manque pas d’idées pour proposer toute sorte de sujets. C’est un vrai partenaire pour les marques, capable d’anticiper un planning éditorial, grâce à son excellente connaissance du secteur pour lequel il écrit.
8ème raison : Il a une vraie culture générale
Encore une qualité qui lui vient de sa curiosité, le brand journaliste possède une bonne culture générale qui lui permet de faire des passerelles entres les thématiques.
9ème raison : Il possède un bon carnet d’adresses
Le brand journaliste réalise régulièrement des interviews. Aussi, il a besoin d’un bon carnet d’adresses, afin de trouver rapidement les meilleurs interlocuteurs. Il sait faire jouer le réseau et se débrouille toujours pour fournir un contenu riche de citations.
10ème raison : Il n’oublie jamais la chute
Toujours garder le meilleur pour la fin, n’est-ce pas ? Dans un souci de perfectionnisme, le brand journaliste ne bâcle jamais sa chute, en concluant son article par une citation, un détail qui résume l’ensemble du propos, ou qui ouvre sur une perspective d’avenir. La dernière phrase est souvent une phrase choc qui marquera le lecteur.
Envie d’en savoir plus sur le métier de brand journaliste ? Découvrez ici un sujet qui fait débat et n’hésitez pas à nous contacter !