Articles de blog, fiches produits, pages de site web… quel que soit le contenu, les mots-clés constituent le nerf de la guerre dans une stratégie de content marketing. Utilisés efficacement, ils garantissent un meilleur référencement et permettent aux internautes de vous trouver en quelques secondes. Si ces mots-clés sont indispensables, il ne faut pas pour autant en abuser, au risque de négliger la pertinence de votre propos ! Alors comment trouver un équilibre ?

 

Pourquoi les mots clés sont-ils essentiels ?

Le mot-clé, c’est d’une part le mot utilisé par l’internaute dans un moteur de recherche et d’autre part le mot utilisé par le rédacteur web lorsqu’il rédige ses contenus. Qui dit content marketing dit inévitablement mots-clés. A quoi servent-ils ?

En réfléchissant aux bons mots-clés, vous comprenez le comportement des internautes : quelles sont leurs requêtes ? Que veulent-ils savoir ? De quoi ont-ils besoin ? Vous améliorez aussi votre positionnement ou votre ranking dans les moteurs de recherche. Et grâce à ce meilleur référencement, les internautes vous trouvent avant vos concurrents.

 

Comment trouver les bons mots-clés ?

S’il était incontournable, Google Keyword Planner indique désormais des ordres de grandeur en matière de nombre de recherches mensuelles (entre 1 et 100, entre 100K et 1M, etc.). Mais il existe de nombreux autres outils vous permettant de trouver les mots-clés les plus pertinents, et ce quel que soit votre domaine d’activité.

  • En quelques secondes, SemRush vous donne les chiffres en matière de recherche organique, les tendances, les mots-clés similaires ou encore les expressions associées.
  • Keyword Tool est un site qui génère jusqu’à 750 suggestions de mots-clés pour sa version gratuite. Il possède aussi une rubrique vous permettant d’exclure certains mots de votre recherche, pour plus de pertinence.
  • Et si vous vous inspiriez des concurrents ? Avec Spyfu, vous devez donner l’URL de votre principal concurrent. L’outil indique ensuite les mots-clés organiques sur lesquels ce dernier s’est positionné, ce qui vous donnera une idée des mots-clés incontournables et des mots-clés à utiliser pour vous démarquer.

 

Un nécessaire équilibre entre référencement et qualité du propos

Vous l’avez compris, les mots-clés sont essentiels pour permettre à votre article d’être bien référencé. Mais il ne s’agit pas pour autant de noyer l’internaute et de lui proposer un contenu dénué de sens ! Attirer des visiteurs sur votre article ou votre site est une chose. Leur apporter un contenu pertinent en est une autre.

Après avoir réussi à attirer les internautes, il faut travailler la conversion. Un contenu qualitatif permet de gagner la confiance des visiteurs et de les amener à télécharger un livre blanc, à s’inscrire à une newsletter, à remplir un formulaire de demande devis, à s’inscrire à un service, etc. Le but étant ensuite de conclure une vente et de fidéliser le client. Vous pouvez facilement mesurer votre taux de conversion, à savoir le nombre d’actions / nombre de visites. Pour ce faire, aidez-vous de Google Analytics.

D’autre part, le fait de publier des articles de qualité peut améliorer votre stratégie de backlinking. L’idée est d’obtenir des backlinks menant vers votre site internet. Vous faites ainsi la promotion de vos services et améliorez votre visibilité, pas seulement grâce aux mots-clés mais aussi grâce à un contenu attractif !

 

Comment utiliser les mots-clés à bon escient ?

La rédaction d’un article de content marketing implique de respecter une densité de mots-clés : ceux-ci doivent représenter environ 5% de l’article. Pensez notamment à placer vos mots-clés dans les titres, les intertitres et la balise alt de l’image si une illustration est présente.

Comment savoir si votre page web contient le bon nombre de mots-clés ? L’outil gratuit Alyze vous permet d’effectuer une analyse SEO de la page en question. Il suffit d’inscrire l’URL et de lancer l’analyse : les expressions clés et composées d’un, deux ou trois mots s’affichent. Vous pouvez consulter leur densité au sein de la page, prendre connaissance du nombre d’occurrences et obtenir un avis sur la diffusion du mot-clé ou de l’expression au sein de la page : excellent, bon, passable, faible, etc. Pour continuer à vous améliorer, une rubrique « Comparaison SEO » vous permet de comparer deux de vos pages entre elles ou d’en comparer une avec celle d’un concurrent.

 

Vous avez trouvé les bons mots-clés ? Votre contenu est à la fois technique, créatif et intéressant ? Pensez maintenant à actualiser régulièrement votre site, notamment via des articles de blog : les robots calquent leurs visites sur la fréquence des mises à jour de votre site.