Aujourd’hui, vous allez produire votre contenu en mode brand journaliste. Vous l’aurez compris, le succès d’une stratégie de brand journalisme réside dans la pertinence de son contenu et la capacité à adopter un angle (pour donner du souffle au contenu). Qu’il soit vidéo, textuel, participatif ou simplement visuel, n’oubliez pas qu’il doit être informatif avant d’être commercial. À vos stylos !
Étape 1 : la forme parfaite vous choisirez
La forme parfaite n’existe pas. Chaque structure a des besoins différents et des contenus variés à communiquer. Vous avez entendu dire que le quizz était très tendance et efficace ? L’expertise de votre entreprise et son cœur de métier ne vous permettront peut-être pas de vous laisser aller à l’écriture d’un quizz qui n’intéressera pas vos cibles. Toutes les formes de contenus ne vous seront pas forcément utiles.
Si vous souhaitez apporter une touche un peu moins institutionnelle à votre image, vous pouvez effectivement utiliser la vidéo, le quizz et le reportage photo. Si, à l’inverse, vous voulez rester dans un cadre corporate en proposant un contenu très sérieux et classique, préférez le format article, newsletter ou encore livre blanc.
Avant de choisir votre format, pensez à votre principale problématique. Pour cet article, elle pourrait être la suivante : Comment aider les brand journalistes en herbe à rédiger un contenu de qualité ? Selon les différentes réponses que vous lui apporterez, vous pourrez sélectionner le format qui cadre le mieux à vos attentes, et surtout à celles de vos lecteurs !
Étape 2 : le bon angle vous trouverez
En rédigeant votre contenu de brand journalisme, vous ne devez pas vous contenter d’exposer un fait, ni de retranscrire une information dans sa globalité. Pour un résultat percutant qui attire l’attention des internautes, il convient de choisir un angle précis et surtout inédit autour duquel vous pourrez développer votre contenu. Cet angle donnera du relief à votre information, la rendra vivante et actuelle.
Lorsqu’un journaliste doit rédiger le compte rendu de la conférence de presse d’un film, il cherche un angle particulier et le décortique. Si son thème est la conférence de presse du film Spectre en présence de l’équipe, il pourra développer l’angle suivant : Daniel Craig endosse pour la 4e fois consécutive le costume d’agence secret : retour sur les moments forts d’une conférence très spectrale.
Étape 3 : votre stratégie vous suivrez
Faire du brand journalisme pour varier vos contenus et toucher une cible plus large ? Oui. Mais prenez garde de ne pas trop vous éloigner de votre stratégie. La question de la cible est primordiale. À qui vous adressez-vous prioritairement ?
Soutenu, séducteur, interrogateur, incisif, enthousiaste, ironique, décalé, solennel, neutre ? Quel ton pensez-vous devoir employer pour attirer l’attention de ces internautes ? N’oubliez pas qu’ils sont inondés de contenus informatifs et marketing chaque jour et que les vôtres devront donc sortir du lot en répondant précisément à leurs attentes.
Construisez votre contenu inédit et exclusif autour de cette stratégie et non l’inverse. À tester trop de contenus et trop de tons différents, vous risquez de perdre vos objectifs principaux et de faire fuir vos potentiels internautes « suiveurs ».
Avant publication, pensez à « checker » la liste suivante :
- La problématique répond aux attentes de la cible
- Le ton employé répond aux attentes de la cible
- L’angle est original, inédit, utile et informatif
- La publication de ce contenu met en valeur l’image de mon entreprise
Au travail !