En 2019, les Français passaient en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour sur Internet, soit presque 1 heure de plus que l’année précédente (Source : Médiamétrie). Pendant ces quelques heures, les internautes sont bombardés de contenus et capter leur attention est donc loin d’être évident.

Le snack content répond à cette problématique, pour réussir à hameçonner votre audience, et à susciter de l’engagement. Comment utiliser le snack content pour se différencier et comment l’inclure efficacement dans une stratégie de contenus ?

Snack content : qu’est-ce que c’est ?

Le snack content fait référence à des contenus courts, consommables rapidement par son audience et facilement partageables. Il en existe de nombreux formats : infographies, articles courts (250 mots en moyenne), petites vidéos (pas plus de 2 minutes), citations inspirantes, mèmes et gifs, etc.

Le point commun à tous ces types de snack content, qu’ils soient destinés aux réseaux sociaux ou non, est qu’ils vont à l’essentiel, et apportent aux internautes une réponse rapide à leur(s) question(s). C’est aussi l’occasion d’adopter une forme de communication plus informelle, au ton plus léger, sur certains de vos contenus.

Les objectifs du snack content peuvent être multiples : informer, interpeller, divertir, créer une émotion, un dialogue, impacter, générer de l’engagement, etc. Il permet de gagner en visibilité et en notoriété, de sortir du lot à l’ère de l’infobésité. Utiliser le snack content est un bon moyen d’améliorer le taux de conversion des prospects en clients, mais aussi de renforcer la relation avec votre base actuelle de clients.

La base d’un snack content réussi : la qualité

Ce n’est pas parce que ce sont des contenus courts, rapides à ingérer par les internautes, qu’il faut pour autant négliger leur qualité.

Un snack content réussi est un contenu à forte valeur ajoutée, qui a su s’approprier les codes de la culture du divertissement, tout en restant fidèle aux valeurs de votre marque. L’important n’est pas de publier beaucoup, mais de privilégier des publications qualitatives, qui seront des portes d’entrée vers des contenus plus longs ou plus recherchés sur votre site.

Votre prise de parole doit rester pertinente : par exemple, si vous avez recours au newsjacking (détournement d’une actualité) pour produire un contenu court, il faut que votre marque soit légitime pour s’exprimer sur le sujet, qu’elle apporte quelque chose au débat, etc. Savoir valoriser l’expertise et le savoir-faire de votre marque est au cœur d’un snack content qualitatif.

Chacun de vos contenus produits doit par ailleurs répondre à un objectif clair, et favoriser l’interaction avec votre audience.

L’importance d’un format adapté : à la plateforme de diffusion, au device utilisé

Tout contenu produit doit être adapté au format mobile : cette règle incontournable aujourd’hui s’explique par la consommation grandissante d’Internet via les smartphones. Fin 2019, au quotidien, ce n’est pas moins de 37,4 millions de Français qui visitaient des sites Internet depuis leur mobile, soit 7 millions de plus qu’en 2017 ! (Source : Médiamétrie).

Le snack content ne fait donc pas exception à la règle et se doit d’être adapté à une consommation sur mobile. C’est encore plus vrai dès lors que vous incluez des photos, vidéos, formats images, etc. au sein d’un contenu.

N’hésitez pas à diversifier votre offre de snack content, pour ne pas toujours proposer la même chose à votre audience, et continuer à la surprendre et à l’impliquer dans votre communication.

Enfin, adaptez votre prise de parole à la plateforme depuis laquelle vous vous exprimez : le ton ne sera nécessairement pas le même si vous diffusez une vidéo sur TikTok ou si vous partagez un post sur LinkedIn…

Attention : il ne faut pas oublier que le snack content ne se suffit pas à lui-même

Espérer acquérir et conserver une visibilité et une notoriété durable seulement grâce au snack content est utopiste. Pour engager dans la durée votre audience, il est indispensable que votre production de snack content s’inscrive dans une stratégie de contenus plus globale.

Vous devez proposer à votre audience des contenus variés, tantôt informatifs, tantôt divertissants. Alterner des contenus complets et approfondis avec des contenus plus légers et surprenants permettra de garder votre cible intéressée et impliquée.

Bon à savoir : réfléchir à sa stratégie de contenus dans son ensemble apporte par ailleurs la vision nécessaire pour décliner efficacement vos contenus en fonction des plateformes depuis lesquelles vous prendrez la parole. Par exemple : un long article de fond sur votre blog peut être fragmenté en citations percutantes pour être relayées sur un compte Instagram, ou adapté en infographie pour être partagée sur LinkedIn.