Stratégie de contenus B2B

Stratégie de contenus B2B

Notre agence de création de contenus à Paris vous accompagne dans la définition et la mise en place de votre stratégie de contenus B2B. Notre équipe produit des articles de blog, des pages de sites web, des livres blancs ou encore des infographies qui s’inscrivent dans une stratégie cohérente et adaptée à vos besoins.


Content marketing : pourquoi mettre en place une stratégie de contenu B2B ?

Le contenu est roi. En ce sens, une stratégie de contenus engageante et durable est la clé du succès pour les entreprises B2B. Quelles sont les retombées concrètes d’une stratégie de content marketing ?

1. Vous renforcez votre présence en ligne

Une stratégie de contenu solide vous permet de construire une présence en ligne crédible et professionnelle. Vous devenez une ressource incontournable pour votre public cible en fournissant des informations utiles et vérifiées.

2. Vous montrez votre expertise

Un contenu de qualité démontre votre expertise dans votre secteur d’activité (industrie, immobilier, assurance, banque, tech…). En partageant des informations fiables et pertinentes, vous gagnez la confiance de vos clients et renforcez votre réputation d’expert. Vous pouvez notamment créer des livres blancs ou des infographies pour prendre la parole sur un sujet précis et faire preuve d’autorité.

3. Vous attirez un public ciblé

Une stratégie de contenu ciblée attire des visiteurs intéressés par vos produits ou vos services. Cela augmente les chances de conversion et de génération de leads qualifiés.

4. Vous répondez aux besoins de votre audience

Votre contenu peut répondre aux questions et aux préoccupations de vos clients potentiels. Cela facilite leur prise de décision et les encourage à choisir votre entreprise. De votre côté, vous en profitez pour vous démarquer de la concurrence.

stratégie de contenus B2B

Comment définir une stratégie de contenus B2B efficace ?

Quelles sont les étapes à suivre pour établir une stratégie de content marketing performante ?

1. Définir vos objectifs

Commencez par définir clairement vos objectifs. Que souhaitez-vous accomplir avec votre stratégie de contenu ? Il peut s’agir d’augmenter les ventes, de générer des leads, de renforcer la notoriété de votre marque, etc.

2. Identifier votre public cible

Analysez votre audience. Quels sont ses besoins, ses contraintes, ses objectifs, ses préférences… ? Cette étude vous permettra de créer un contenu qui captera l’intérêt de vos cibles.

3. Créer un calendrier éditorial

Établissez un calendrier éditorial pour planifier les sujets, les formats et la fréquence de publication de votre contenu. L’ensemble doit être à la fois varié et cohérent.

4. Produire du contenu de qualité

Créez un contenu unique, informatif et utile. Cela peut inclure des articles de blog, des motion design, des podcasts, des infographies, des études de cas, etc.

5. Diffuser et promouvoir votre contenu

La promotion de votre contenu est aussi importante que sa création. Utilisez les réseaux sociaux, le référencement naturel ou encore les newsletters pour diffuser votre contenu.

6. Mesurer vos performances

Suivez les performances de votre contenu à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPIs) sur une période donnée. Il en existe une multitude. A vous de choisir ceux qui sont pertinents pour votre activité. En cas de doute, notre agence de communication B2B pourra vous orienter. En voici quelques-uns ci-dessous :

  • Nombre de visites sur les pages de votre site web
  • Nombre de partages
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de réactions (likes)
  • Taux de rebond
  • Temps passé sur les pages de votre site web
  • Nombre de formulaires de contact remplis
  • Nombre de téléchargements d’un livre blanc, d’un guide pratique, d’une infographie, etc.

Adaptez votre stratégie de contenus en fonction des résultats obtenus. Repérez les axes d’amélioration pour progresser en permanence !

Vérifier l’efficacité d’une stratégie de contenus : mode d’emploi

Qui dit mise en place d’une stratégie de contenus B2B dit nécessaire contrôle de sa performance. Quelles sont les étapes à suivre pour s’améliorer constamment ? Quels KPIs utiliser pour vous appuyer sur des chiffres concrets ?

1. Trafic organique :

  • L’un des indicateurs clés est la croissance du trafic organique vers votre site web. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour connaître le nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche. Une augmentation du trafic organique indique que votre contenu est bien classé dans les résultats de recherche, ce qui est positif. Au contraire, si vous avez besoin d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet, contactez l’agence Morse.

2. Taux de conversion :

  • Qu’il s’agisse de ventes, d’inscriptions à la newsletter ou encore de téléchargements d’un livre blanc, le taux de conversion donne une indication sur l’efficacité de votre contenu. Là encore, vous pouvez visualiser les objectifs de conversion dans Google Analytics pour suivre ces actions. Vous déterminerez si votre contenu incite les visiteurs à agir. Notre équipe orientera votre stratégie de content marketing B2B en ce sens.

3. Temps passé sur une page :

  • La durée moyenne passée sur une page est un indicateur de l’engagement. Un contenu de qualité retiendra l’attention des visiteurs plus longtemps. Au contraire, un contenu peu engageant réduira le temps passé. Augmentez les interactions avec votre audience grâce à des call-to-action.

4. Taux de rebond :

  • Le taux de rebond indique la proportion de visiteurs qui quittent votre site après avoir vu une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu ne correspond pas aux attentes des visiteurs ou n’est pas pertinent. Une optimisation est alors nécessaire : l’agence Morse vous accompagne dans la production d’articles de blog, de fiches produits, de livres blancs ou encore d’infographies.

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5. Positionnement dans les moteurs de recherche :

  • Utilisez des outils spécialisés dans le SEO pour surveiller la position de vos pages dans les résultats de recherche. Des classements élevés sur des mots-clés pertinents sont un signe que votre contenu est bien optimisé pour le référencement naturel. Un travail sur le SEO sera indispensable si cela n’est pas le cas !

6. Réseaux sociaux :

  • Les partages, les mentions, et l’engagement sur les réseaux sociaux sont des indicateurs de la qualité et de la viralité de votre contenu. Mesurez l’impact de votre contenu sur les médias sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn…) pour évaluer son efficacité.

7. Retour sur investissement (ROI) :

  • Mesurez le ROI en comparant les coûts de création de contenu avec les bénéfices générés. Si les coûts sont inférieurs aux revenus, votre stratégie de contenu est rentable.

8. Feedback des utilisateurs :

  • Collectez les commentaires et les retours des utilisateurs sur votre contenu. Ces informations peuvent vous aider à identifier des axes d’amélioration et des opportunités.

9. Ajustements et itérations :

  • En fonction des données, apportez des ajustements à votre stratégie de contenu. Continuez à améliorer les éléments qui fonctionnent et éliminez ceux qui ne donnent pas de résultats.

Une approche basée sur les données vous permet d’optimiser continuellement votre stratégie pour atteindre vos objectifs marketing.

Notre agence éditoriale vous accompagne dans votre stratégie de contenus !

L’agence Morse est une agence de content marketing constituée d’une équipe de rédacteurs web, de journalistes, de graphistes et autres vidéastes prêts à mettre leur talent et leur expérience à votre service.

Si vous avez besoin de créer une stratégie de contenus réellement efficace, nous sommes à votre disposition. Ensemble, nous prendrons le temps de définir vos besoins et d’analyser vos buyer persona.

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Envie de savoir comment créer une stratégie de contenus percutante pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous échangeons avec vous sur vos besoins, vos contraintes et vos objectifs.

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