Avoir une stratégie de contenus, c’est bien, s’assurer qu’elle fonctionne, c’est mieux. Sans tomber dans la tyrannie du chiffre, le contrôle raisonné des métriques permet de s’assurer qu’on avance dans la bonne direction.
Pour savoir quels KPI suivre, il faut d’abord se poser la question suivante : quels objectifs prioritaires doit servir votre stratégie de contenus ? Gagner du trafic qualifié, augmenter l’engagement de votre audience, améliorer l’image de votre marque, générer des leads, convertir et fidéliser des clients ? Il faut garder en tête que vous ne pourrez pas être sur tous les fronts à la fois mais en ayant ciblé vos priorités, vous y verrez déjà plus clair sur les données qui devront vous driver.
Tour d’horizon des métriques incontournables, en fonction des ambitions de votre stratégie de contenus.
6 KPI qui vous informent sur les comportements de votre audience
Le nombre de pages vues
Sans surprise, cela correspond au nombre total de pages vues par les visiteurs de votre site. C’est une première donnée qu’il est indispensable d’associer à d’autres, pour une lecture claire des comportements de votre audience sur votre site.
En publiant des contenus régulièrement, ce nombre ne peut qu’augmenter.
Visiteurs uniques
Cette donnée vous renseigne sur le nombre total de visiteurs ayant vu une ou plusieurs pages sur votre site, sur une période donnée. Très utile pour déterminer l’étendue réelle de votre audience.
Nouveaux visiteurs vs anciens
Comparer ces deux chiffres permet de connaître le ratio entre votre nouvelle audience et celle que vous avez déjà fidélisée. Rien n’est absolu en la matière : le tout est d’avoir un rapport suffisamment équilibré entre les deux.
Pages vues par visite
Il s’agit du nombre de pages vues par un internaute unique pendant sa visite sur votre site. Plus votre maillage interne et vos CTA sont pertinents, plus ce chiffre devrait augmenter.
Temps passé par page
Savoir combien de temps les internautes restent sur une page permet de décrypter plus facilement la recette du succès, ou de l’échec, de certaines pages.
Taux de rebond
Pour ainsi dire indissociable du temps moyen passé sur une page, le taux de rebond vous renseigne sur le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site après parcouru seulement une page.
Pas toujours simple d’interprétation, cette donnée doit parfois être prise avec des pincettes : elle peut aussi signifier que les internautes trouvent très rapidement l’information/le produit/etc. qu’ils étaient venus chercher sur votre site.
En tout état de cause, si vos contenus sont qualitatifs, et le maillage de votre site bien pensé, votre taux de rebond ne devrait normalement pas dépasser 60 %.
5 métriques pour mesurer l’engagement
Likes et partages
Ils font partie des indicateurs clés de l’engagement autour de vos contenus.
Le partage a évidemment plus de valeur qu’un like puisqu’il prouve que vos messages sont validés par votre audience, et la portée de vos contenus s’en trouve étendue.
Commentaires
Un commentaire ou un avis reflète un engagement supérieur de la part des internautes qu’un like ou un partage.
C’est une porte d’entrée vers le tunnel de conversion.
Taux d’ouverture et taux de clics
Vous envoyez une newsletter ? Deux KPI sont fondamentaux :
- Le taux d’ouverture : il permet de connaître le ratio de personnes ayant ouvert votre email.
- Le taux de clics : mieux que l’ouverture de l’email, le clic sur un lien présent dans la newsletter témoigne de l’intérêt de l’internaute pour le contenu proposé.
4 données sur vos résultats SEO
Trafic organique
Le trafic organique correspond au nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site via les moteurs de recherche.
En optimisant vos contenus pour le SEO, et en les mettant à jour dès que nécessaire, ce chiffre devrait augmenter.
Dwell time
Le dwell time correspond à la durée moyenne qu’un utilisateur passe sur une page avant de quitter votre site pour retourner à la page de résultats du moteur de recherche.
Un dwell time en baisse aura un impact direct dans votre ranking dans les SERP (Search Engine Result Pages).
Backlinks
Les backlinks ou liens retours, sont des liens faits depuis un autre site, pointant vers une de vos pages. Le nombre de backlinks fait partie des informations essentielles prises en compte par Google pour déterminer la qualité d’un site, et savoir s’il mérite un statut d’expert ou pas (parmi d’autres éléments bien sûr).
Positionnement des pages
Il est essentiel de suivre le positionnement de vos contenus sur les mots-clés cibles de vos pages.
Un positionnement intéressant peut mettre du temps à s’acquérir, surtout si vous avez un site récent. C’est un travail de fond, qui donnera ses fruits à moyen/long terme, alors inutile de comparer votre positionnement sur une requête d’une semaine à l’autre…
Content marketing : 2 KPI pour analyser vos leads
Nombre de leads générés
Cela correspond au nombre de clients potentiels qui ont partagé leurs informations personnelles pour accéder à votre contenu : formulaires de contact remplis, inscriptions à une newsletter, etc.
Pour aller plus loin que la donnée précédente, vous pouvez également suivre le nombre de leads qui ont interagi avec votre contenu (et donc sont descendus plus loin dans le tunnel de conversion) : par exemple en téléchargeant un contenu (livre blanc, ebook, etc.).
Taux de conversion des visiteurs en leads
C’est le pourcentage de visiteurs qui ont accompli une action souhaitée (un clic, une inscription, un téléchargement, etc.) après avoir interagi avec votre contenu.
Pour obtenir le taux de conversion d’une page par exemple, il vous suffit de diviser le nombre de clics/téléchargements/etc. par le nombre de visiteurs uniques sur la page en question, sur une même période.