La stratégie éditoriale est la clé de voûte du content marketing : elle participe à la réussite de votre communication, et au rayonnement de votre image de marque.
Quels sont les éléments incontournables d’une stratégie éditoriale réussie en 2020 ? Réponses maintenant.
Identifier son audience
La première étape d’une stratégie éditoriale réussie est de savoir avec certitude à qui l’on s’adresse. Savoir précisément à qui l’on parle est fondamental pour créer une relation privilégiée, durable et authentique.
La définition de la cible est donc une nécessité première absolue : elle servira à décliner la ligne éditoriale, à sélectionner les formats de contenus les plus adaptés, les moments de prise de parole les plus propices, etc.
Les questions à se poser Pour qui voulez-vous produire du contenu ? Qui sont vos lecteurs ? (sexe, âge, CSP, lieu d’habitation, habitudes de consommation, etc.) Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs centres d’intérêt ? |
Produire des contenus riches et qualitatifs
De nombreux paramètres entrent en jeu dans la performance des contenus d’un site : longueur des articles, optimisation des balises de la page, maillage interne et externe, etc. Tous ces éléments sont évidemment importants à travailler, mais il ne faut jamais oublier que vous produisez des contenus avant tout pour les internautes amenés à les lire/visionner/écouter, et pas seulement pour les robots d’indexation de Google.
C’est pour cela qu’il est capital de produire des contenus de qualité, qui informeront, intéresseront et/ou captiveront votre audience. Pour développer une stratégie éditoriale pertinente, il sera donc indispensable d’identifier le ou les éléments qui différencient vos contenus, qui les font sortir du lot.
Les questions à se poser : Qu’apportent mes contenus à ma cible ?Répondent-ils à un besoin ou une attente consciente ou inconsciente de leur part ?Quelle est la valeur ajoutée de mes contenus ? En quoi se singularisent-ils ? |
A noter : une fois les « facteurs clés de succès » (FCS) de vos contenus identifiés, un bon moyen de vous assurer que toutes les nouvelles publications intègreront ces FCS est d’établir une charte éditoriale. Véritable guideline dans la production de contenus, cet outil permet de donner à tous les intervenants de la production de contenus la « recette » d’un contenu qui portera l’ADN de votre stratégie éditoriale.
Optimiser ses contenus
On l’a dit, ce sont les internautes qui doivent rester le cœur de cible de votre production de contenus. Cela ne veut bien sûr pas dire pour autant qu’il faut que le référencement naturel passe à la trappe.
Les bonnes pratiques du SEO évoluent constamment, au gré des modifications perpétuelles de l’algorithme de Google, qui devient de plus en plus « intelligent » avec le temps, et est désormais capable de valoriser la pertinence et la lisibilité d’un contenu. Au-delà de la réflexion indispensable à mener sur les mots-clés d’une page, l’optimisation des balises, du netlinking, etc., la qualité de l’expérience utilisateur est donc désormais essentielle.
Les questions à se poser :Les internautes peuvent-ils trouver la réponse à leur question rapidement sur mes contenus ?Les informations de mes contenus sont-elles à jour ?Mes contenus respectent-ils les standards d’exigence de Google ? |
Choisir le bon format de contenu
Sous quelle forme vous adresser à votre cible ? Vaste question, mais l’essentiel à en retenir est qu’il est important d’offrir un mix de formats varié : articles longs, brèves, livres blancs, infographies, vidéos, podcasts, etc.
Chaque type de format poursuit ses propres objectifs et a ses propres avantages : facilement partageable, propice à la création d’un lien de proximité avec l’audience, performant en terme de référencement naturel, etc.
Multiplier vos formats de prises de parole est le meilleur moyen d’être entendu. Sans dire qu’il faut produire de tout, choisir plusieurs voies d’expression se révèle capital.
Les questions à se poser :Quel(s) format(s) s’adapte(nt) le mieux à mon/mes messages ?Quel(s) format(s) de contenus consomme mon audience ? |
Produire des contenus régulièrement
La planification d’une production de contenus régulière est un incontournable d’une stratégie éditoriale efficace. Mieux vaut produire peu de contenus fréquemment, que beaucoup d’un coup puis rien pendant des mois.
La prise de parole régulière est indispensable pour créer du lien avec votre audience, et satisfaire les exigences des moteurs de recherche, qui valorisent les sites où l’activité est fréquente.
Cela passe évidemment aussi par une présence et un échange sur les réseaux sociaux, lieux de rencontres et d’échanges du quotidien avec votre cible, pour confirmer et maintenir le lien avec elle.
A noter : intervenir sur des contenus anciens est également un bon réflexe à prendre (mises à jour, complétions, etc.).
Les questions à se poser :Avez-vous des « rendez-vous » avec votre audience ? (l’infographie du vendredi, la newsletter de la semaine, le podcast du mois, etc.)L’ensemble de vos contenus est-il à jour ?La marque/l’entreprise est-elle active sur les réseaux sociaux ? |
Se faire accompagner
Définir, déployer et suivre une stratégie éditoriale représente un travail délicat et chronophage, pour lequel toutes les entreprises n’ont pas les ressources ou les compétences en interne. Ce travail est pourtant indispensable à effectuer pour développer la visibilité de sa marque, sa notoriété, et in fine son taux de conversion.
Pour faire de ce projet une réussite, n’hésitez pas à vous entourer d’experts, qui sauront vous guider de l’étape de la conception de la stratégie éditoriale, à la production de contenus, et au suivi de leur performance.