Le marketing de contenu, ou content marketing, correspond à la publication sur Internet de contenus utiles et pratiques aux clients et prospects d’une entreprise, mis à disposition le plus souvent gratuitement.

S’il y a encore quelques années, peu d’entreprises avaient conscience des énormes opportunités qu’offre le content marketing, en 2020, 84 % des entreprises s’étaient lancées dans l’aventure (Source : Semrush, 2021).

Quels sont les bénéfices concrets d’une stratégie de contenus ? A quoi s’attendre et pourquoi est-ce devenu incontournable aujourd’hui ?

Augmenter son trafic et améliorer son positionnement

Les moteurs de recherche ramènent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux (Source : Semrush, 2020). L’avantage premier du déploiement d’une stratégie de content marketing exploite pleinement ce potentiel : cela permet de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Augmenter le nombre de contenus présents sur son site ou son blog, c’est la garantie d’avoir plus de portes d’entrées possibles pour les internautes et donc, mathématiquement, d’avoir un trafic plus important.

La publication régulière de contenus est une pratique largement récompensée par Google, qui perçoit ce dynamisme comme le témoin (parmi d’autres) que le site propose des informations fiables, à jour, et qui répondent aux besoins des internautes. Avoir une stratégie de contenu est donc un moyen efficace d’envoyer le signal à Google que votre site mérite un meilleur positionnement dans ses pages de résultats.

A noter : naturellement, il ne s’agit pas de produire des contenus pour produire des contenus. Ils doivent apporter une plus-value réelle à votre audience pour espérer vous attirer plus de trafic. S’il y encore quelques années, la quantité pouvait primer sur la qualité, ce temps est désormais révolu. L’algorithme de Google est aujourd’hui capable d’analyser la valeur ajoutée d’un contenu pour une population d’internautes. La publication de masse de contenus de faible qualité ne sera pas un atout pour votre site, loin de là.

Optimiser son taux de conversion

En proposant des contenus pertinents pour votre cible, vous attirerez nécessairement des prospects plus qualifiés, davantage enclins à sauter le pas. D’ailleurs, 90 % des consommateurs estiment que le contenu online a un impact certain sur leur décision d’achats (Source : Semrush, 2020).

Là encore, la qualité et la plus-value des contenus joueront un rôle crucial : si votre audience y voit une manière détournée peu subtile de faire votre publicité, ou si elle perçoit un manque de crédibilité émanant de vos contenus, cela pourra bien avoir l’effet inverse à celui escompté.

Offrir un contenu qualitatif d’avant-vente, par des éclairages judicieux sur vos produits, vos offres, votre secteur d’activité, est un bon moyen de conquérir des prospects, qui cherchent inévitablement à se renseigner avant leur passage à l’achat.

Bon à savoir : en variant les types de contenus proposés, leur fréquence, et leur format (publication d’articles classiques, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.), vos multipliez les sources d’entrée de prospects qualifiés.

Amplifier l’engagement de son audience

Avoir une stratégie de contenus maitrisée est également synonyme d’une meilleure fidélisation de son audience.

En leur proposant régulièrement des contenus susceptibles de les intéresser, qui répondent à leurs besoins, vous captez leur attention, et favorisez le cross-selling et/ou l’up-selling. Un client fidèle achète plus souvent, sur un panier moyen en général plus élevé que la moyenne, et n’hésitera pas à recommander votre marque à des proches.

Une audience engagée est également une audience qui interagira davantage sur les réseaux sociaux, qui partagera vos contenus, voire qui créera spontanément du contenu qui valorisera votre marque… !

Plus d’infos dans notre article : Comment utiliser l’UGC pour booster la performance de votre stratégie de contenus ?

Développer sa notoriété

Autre avantage non négligeable d’une stratégie de content marketing bien huilée : c’est un puissant moteur de notoriété pour votre marque et son image.

En publiant avec régularité des contenus qualitatifs, qui transmettent votre passion, vous mettez votre entreprise sur la carte, vous l’aidez à se faire connaître et vous apportez la preuve de votre expertise sur votre secteur d’activité.

Cette « autorité » dans votre domaine que peut vous conférer une stratégie de contenus efficace fait également partie des ingrédients hautement valorisés par Google dans sa recette pour choisir les sites qui se retrouveront dans les premiers résultats sur des requêtes spécifiques. C’est un cercle vertueux.

Attention : prenez la parole sur des sujets sur lesquels vous avez la légitimité pour le faire. On ne peut pas être expert en tout. Choisissez les thématiques que vous abordez en fonction à la fois des besoins de vos clients, mais aussi de vos compétences. C’est de cette façon que votre marque et ses contenus pourront gagner la confiance de votre audience.

Investir dans une stratégie pérenne et rentable

Le ratio coût/retour sur investissement d’une stratégie de contenus est excellent : les contenus de qualité ont une durée de vie longue (même s’ils peuvent avoir besoin de rafraîchissements de temps à autres), et leurs bénéfices en termes de trafic et de notoriété continueront à pleuvoir pendant des années… contrairement à une stratégie de publicité digitale classique qui prend fin dès qu’on arrête de payer (avec GoogleAds ou le display par exemple).

Comparé au marketing traditionnel, le marketing de contenu est donc très intéressant d’un point de vue efficience.

Le plus simple est encore de faire appel à des spécialistes… 😉