Conférences, conventions, séminaires, ateliers,… Les entreprises organisent de nombreux évènements pour attirer des prospects et fidéliser leurs clients. En gardent-elles une trace ? Rarement. Les formats vidéos sont sympas mais ils doivent être très courts et valorisent peu les expertises. En revanche, l’article en mode reportage ou le compte-rendu journalistique permettent de capitaliser sur toute la matière produite lors de l’événement.

Un éditeur de logiciel qui répond à des problématiques métier, une compagnie d’assurance qui offre de nouveaux insights sur une évolution réglementaire, un fonds d’investissement qui donne des conseils pour mieux investir, une entreprise qui met en scène sa marque employeur auprès d’une cible élargie de candidats… Tous ces évènements produisent une matière extrêmement riche et il est particulièrement improductif de ne pas profiter de l’occasion pour capter toutes ces informations.

Soyons clairs ! A l’heure d’un incontournable marketing de contenus (qui donne des migraines à de nombreuses marques sur la manière d’alimenter leurs supports de communication), ne pas organiser une captation des contenus lors d’un évènement revient à se tirer une balle dans le pied ! Non seulement il est possible de générer un article ou une synthèse sur l’événement à proprement parler, mais il est aussi envisageable d’alimenter d’autres supports : une newsletter, un case-study, des articles de blog voire des contenus corporate pour son site web.

Comment faire ?

Le brand journaliste est le candidat idéal pour valoriser le contenu disponible lors d’un événement. Il fonctionne comme un journaliste sauf que son objectif est de générer divers contenus qui bénéficieront à votre marque à court, moyen voire long terme.

Prenons l’exemple de la présentation d’une enquête sur des pratiques managériales : le brand journaliste assiste à la conférence et en produit une synthèse très enrichie puisqu’elle va croiser les mots de l’expert, les insights de l’opérationnel et les questions de l’audience. Sitôt la conférence terminée, le brand journaliste part à la rencontre des clients (pour récupérer de la matière à un case study ou creuser certaines problématiques pouvant être insérées dans un contenu premium) et des prospects (obtenir leurs enjeux). Vous avez de la chance ! Le brand journaliste est un fouineur, il est spécialiste du sujet et il a le talent pour challenger les invités de votre événement et donc produire un contenu vraiment expert.

Pour quels supports ?

La captation d’un événement par un brand journaliste peut donner naissance à divers contenus :
• Un communiqué de presse enrichi (analyses, témoignages croisés,…)
• Un article de synthèse pour un blog corporate ou un site d’actualité
• Plusieurs articles sur des thématiques abordées lors de la conférence
• Une newsletter compilant une synthèse de la thématique de l’événement, des retours d’expérience de client, des visions d’expert, des enjeux de prospects,…
• Des cas client