Plus de la moitié des français utilisent en priorité leur smartphone pour faire une recherche sur Internet (Source : Baromètre du numérique 2019). Ce chiffre ne fait qu’augmenter puisqu’en 2018, il était à 47 %. Tout indique qu’en 2020, cette statistique augmentera encore.

Aujourd’hui plus que jamais, il est donc devenu incontournable de faire entrer la notion de mobile dans sa stratégie SEO.

Alors, comment adapter son référencement naturel pour tenir compte du mobile ?

Proposer des contenus compatibles avec le format mobile

L’écran d’un smartphone est beaucoup plus petit que celui d’un d’ordinateur. Le premier réflexe à adopter est donc de vérifier que vos contenus s’affichent correctement sur les écrans de téléphone.

Il faut à tout prix simplifier la mise en page, ne garder que le nécessaire pour clarifier au maximum la lecture de vos contenus par les mobinautes :

  • Maximisez votre utilisation des espaces blancs : sans tomber dans quelque chose d’illisible, il faut éviter les espaces perdus.
  • Le style et la taille de la police doivent être adaptés à une lecture sur mobile.
  • Limitez les contenus qui alourdissent trop la page : sur une version mobile, il faut être moins gourmand en vidéos et images haute définition.
  • Incluez des boutons et icônes qui faciliteront la navigation.
  • En haut de vos articles, vous pouvez ajouter un menu déroulant regroupant les différentes sous-parties du contenu : de cette façon, les internautes pourront accéder plus rapidement aux informations qui les intéressent.

Il faut garder en tête que les mobinautes font des recherches Internet le plus souvent hors de leur domicile, ils ont besoin d’avoir une réponse plus rapidement : vous devez donc tout mettre en œuvre pour rendre la réponse à leur question la plus accessible possible.

Le saviez-vous ?

Le responsive design est une technique de conception de site qui permet que son affichage s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute qui le visite. Idéal pour optimiser la navigation mobile !

S’adapter aux requêtes spécifiques aux recherches sur mobile

Adapter le contenu proposé aux requêtes des internautes fait partie des grands basiques du SEO. Concernant les requêtes sur mobile, 2 facteurs sont essentiels à prendre en compte :

• Une part importante des recherches sur mobile sont des recherches locales : 30 % des recherches mobiles dans le monde sont ainsi liées à une localisation, 80 % des recherches « à proximité de » sont faites via un appareil mobile (Source : Google 2020).
• De nombreux mobinautes utilisent la recherche vocale. Certains experts estiment même que, d’ici fin 2020, la moitié de toutes les recherches seront des recherches vocales (Source : Comscore 2019)

Pour optimiser son référencement mobile, il faut donc penser à :

Soigner votre référencement local : renseignez votre fiche Google My Business si pertinent, ne négligez pas le traitement des avis clients, incluez des mots-clés avec des indications géographiques, etc.
S’adapter aux particularités de la recherche vocale : les recherches vocales sont le plus souvent sous forme de questions, plus longues que des requêtes sur ordinateur. Vous devez donc proposer des contenus dans lesquels on retrouve ces questions, auxquelles vous apportez des réponses claires, détaillées et pédagogiques.

Optimiser le temps de chargement des pages et traquer les erreurs de navigation

Les mobinautes sont pressés et n’ont pas toujours une très bonne qualité de connexion, ils sont donc moins patients que les internautes qui naviguent depuis un ordinateur. Plus de la moitié des internautes sur mobile abandonnent ainsi leur visite si le chargement du site prend plus de 3 secondes (Source : Google). La rapidité de chargement des pages est donc un enjeu majeur.

Pour optimiser la vitesse de chargement des pages, plusieurs éléments sont à apprécier : le choix de son hébergement bien sûr, mais on peut également citer l’activation de la mise en cache ou encore la compression des images.

Bon à savoir

vous pouvez retrouver des conseils personnalisés sur Google PageSpeed Insights pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site.

Pour une navigation optimale sur mobile, vous devez également faire la chasse aux erreurs 404, aux problèmes de redirection, aux contenus médias dont le format est illisible sur mobile, ou encore aux fenêtres pop-up difficiles à fermer.