Linkedin, Facebook, Twitter… Impossible de faire l’impasse sur l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux. Certains sont orientés professionnel, d’autres diffusent un contenu plus décomplexé. Ces plateformes d’échange ont un trafic constant particulièrement intéressant pour votre politique RH. Avoir une « page profil » bien fournie et quelques publications mensuelles ne suffira pas à dynamiser et affirmer votre culture d’entreprise. Il est temps de passer aux choses sérieuses…

Les réseaux sociaux pour poster des annonces, mais pas que…

Parfois, la logique vaut toutes les études statistiques du monde. Plus vous publiez de contenus liés à votre entreprise sur les réseaux sociaux, plus vous multipliez votre présence. Mais attention, un contenu de mauvaise qualité n’intéresse pas vos potentiels candidats et décrédibilise l’ensemble de vos publications.

La mauvaise nouvelle ? Le réseau social se consomme (et se consume) à toute allure. Une actualité prend très vite le pas sur une autre et l’overdose informative est un risque que vous ne devez pas prendre. Si, à l’inverse, vous vous contenez de poster sagement quelques annonces sans varier vos contenus, vous toucherez sans doute les quelques candidats qui passent dans les parages à ce moment-là, mais n’attirerez pas l’attention de tous les autres profils. Conclusion : Avec un contenu varié et suivant l’actualité susceptible d’intéresser vos candidats cibles, vous deviendrez incontournable. Pour marquer des points et augmenter vos chances de tomber sur une ribambelle de candidats compétents et motivés, publiez !

Dynamiser votre image RH avec des contenus pertinents

Les réseaux sociaux sont un peu la vitrine de votre politique RH. Ils font le lien entre votre espace carrière, l’identité de votre entreprise et la communauté en ligne. Entre vos futurs aspirants qui surfent pour faire de la veille et ceux qui ne savent pas encore que votre entreprise pourrait potentiellement les intéresser un jour, vous avez du monde à convaincre ! C’est à ce « monde » là que vous devez penser en construisant vos contenus.

Sur les réseaux sociaux, le visuel a une place primordiale. Entre un dossier sur les différentes questions susceptibles d’être posées à un entretien d’embauche et une vidéo de 3 minutes sur le cœur de métier de votre entreprise, optez pour la vidéo qui aura plus d’impact, plus de visibilité et donc plus de lectures.

Même si c’est tentant, ne vous contentez pas de publier des contenus via votre espace. Partez à l’aventure et cherchez toutes les pages, forums, groupes et autres interfaces sur lesquels vous pourrez partager votre actualité. Vous pouvez communiquer sur un événement en interne, un recrutement à venir ou encore diffuser le portrait d’un des membres de votre entreprise. En parallèle, partagez l’actualité globale de votre domaine, sans vous limiter aux coulisses de votre cœur de métier.

Communauté web : le bon ton et le bon rythme

Maintenant que nous savons que vous avez de l’or entre les mains et que vous êtes tout à fait en mesure de partager un contenu percutant et intelligent, la question du ton et du rythme de publication s’impose.

Le réseau social est un langage à part entière, construit autour de la spontanéité et du partage d’actualités et d’expériences. Sur les réseaux strictement professionnels comme Linkedin, vous pouvez (et devez) employer un ton sérieux, sans pour autant hésiter à interpeller la communauté en utilisant des phrases courtes et incisives. Parce que chaque réseau social possède sa propre ligne éditoriale, n’hésitez pas à faire varier votre ton sans pour autant tomber dans la familiarité ou le « tape-à-l’œil marketing ». Sur Facebook ou Google +, l’humour, la spontanéité et la créativité de vos posts sont les bienvenus, tant que vos contenus restent crédibles et sérieux. Pour impliquer la communauté, pensez à employer un ton simple et évitez absolument les longues phrases institutionnelles et rébarbatives, même si vous ciblez un public de connaisseurs.

La quantité de publications est une question complexe. Elle dépend, bien sûr, du réseau social concerné et de votre stratégie de contenus. Selon le trafic de chaque site et son utilisation, certains rythmes de publication peuvent cependant être appliqués. Pour une efficacité optimale sur Facebook, ne dépassez pas les 2 publications par jour. Sur Twitter, vous pouvez aller jusqu’à 3 tweets quotidiens. LinkedIn est moins gourmand, puisqu’une publication par jour est suffisante pour atteindre ses objectifs, en ne dépassant pas les 20 publications par mois.