Avoir un blog d’entreprise, c’est bien. L’alimenter régulièrement, c’est mieux.

Non seulement, cela permet de créer un rendez-vous avec votre audience et donc, de faciliter la fidélisation de vos lecteurs, mais, cerise sur le gâteau, publier avec constance est une très bonne pratique SEO. Concrètement, plus vous publiez régulièrement, plus vos contenus ont de chances de prendre une pole position sur les moteurs de recherche.

La promesse est belle, mais comment trouver des sujets de contenus pour alimenter votre blog et vous renouveler ?

Le socle à toujours garder en tête : écrire pour sa cible

Cela peut paraître évident, mais cette base indispensable peut parfois être perdue de vue, surtout quand on publie beaucoup.

Vous devez écrire avant tout pour votre audience, et cela passe aussi par le choix des sujets :

• Les sujets sélectionnés répondent-ils à une problématique identifiée de votre cible ?
• Auront-ils une valeur ajoutée concrète pour vos lecteurs ?

Pour identifier les sujets qui feront mouche, vous pouvez :

Consulter les commentaires de vos précédentes publications : vous avez déjà peut-être des questions non répondues sur lesquelles vous appuyer pour écrire de nouveaux articles.
Interroger vos équipes commerciales, si vous en avez : ce sont elles qui sont en contact régulier avec vos clients et prospects et donc, qui sont les plus au fait de leurs préoccupations et interrogations.
S’adresser directement à votre audience : allez questionner vos followers et organisez des sondages sur vos réseaux sociaux.

Ne pas négliger la veille

Se tenir informé des actualités et des tendances de votre secteur est un excellent moyen de trouver des sujets pour votre blog d’entreprise.

Plusieurs réflexes sont à adopter pour réussir une veille efficace :

Utiliser Google Trends : un véritable incontournable pour connaître les dernières tendances du moment, sur n’importe quel sujet. Il vous suffit de saisir un mot-clé et Google Trends vous donnera toute une série d’informations sur ses tendances de recherche : évolution de l’intérêt pour la recherche, sujets et requêtes associées à la recherche, etc. Vous pouvez filtrer ces informations par pays, régions et périodes.
Traîner sur les réseaux sociaux : ils vous permettent de suivre en direct les sujets qui intéressent votre audience. Selon votre secteur d’activité, sélectionnez les réseaux les plus pertinents (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, etc.).
Créer des Google Alertes : cet outil vous permet de configurer des alertes sur des sujets que vous sélectionnez. Concrètement : vous listez tous les mots-clés susceptibles de vous intéresser, puis vous choisissez la fréquence et l’heure à laquelle vous souhaitez recevoir votre revue de presse personnalisée directement sur votre boîte mail.
Regarder ce que fait la concurrence : évidemment, l’idée n’est pas de faire la même chose que vos concurrents. En revanche, prendre l’habitude d’observer ce qui se passe chez les autres est un très bon réflexe : pour trouver l’inspiration, être sûr de ne pas passer à côté d’un sujet clé pour votre cible, ou encore pour être sûr que vos contenus se différencient.

S’appuyer sur des outils

Plusieurs outils existent pour trouver facilement des sujets pour votre blog d’entreprise :

Hubspot : c’est un générateur de sujets d’articles de blog. Il vous suffit de rentrer des mots-clés et expressions et Hubspot vous propose des idées de titres d’articles. Il existe une version gratuite (limitée à 5 idées de sujets) et une version payante, beaucoup plus complète.
Answerthepublic : cet outil permet d’identifier les questions que se posent les internautes sur une thématique donnée. Les résultats sont présentés sous la forme de maps avec de multiples branches correspondants aux interrogations des internautes en rapport avec les mots-clés entrés dans l’outil.
ShareIt : cet outil gratuit permet de suivre facilement les dernières tendances sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. sur les thématiques de votre choix. Vous entrez votre mot-clé et ShareIt vous liste les articles et posts récents les plus partagés sur le sujet.
Buzzsumo : il permet lui aussi de découvrir les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, sur un sujet ou un site donné (vous pouvez de cette façon regarder quels sont les contenus les plus populaires de vos concurrents par exemple). Buzzsumo est un outil payant, mais vous pouvez tout de même faire quelques recherches par jour gratuitement.

Ne pas hésiter à dépoussiérer de « vieux » contenus

La mise à jour de contenus existants est trop souvent oubliée et c’est un tort. Actualiser et enrichir des contenus anciens ne présente que des avantages :

• Vous n’aurez pas de contenus obsolètes sur votre blog.
• C’est une excellente pratique SEO : votre « nouvel » article, mis à jour, conservera le poids de l’ancien et maximisera ses chances d’obtenir une place intéressante dans les résultats des moteurs de recherche.
• Vos articles mis à jour peuvent être poussés de nouveau sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, etc. et générer de nouveaux backlinks, ce qui est là aussi très bénéfique d’un point de vue SEO.