En matière de stratégie de contenus, on oppose souvent les contenus froids aux contenus chauds.

Alors, à quoi correspondent-ils ? Faut-il privilégier l’un plutôt que l’autre ? Quels sont les points forts de ces deux types de contenus et comment les utiliser à bon escient pour servir votre stratégie éditoriale ?

On vous dit tout !

Contenus chauds et contenus froids : à quoi ça correspond exactement ?

La « température » d’un contenu s’attache à sa temporalité :

  • Un contenu chaud repose sur une actualité, sur des informations ponctuelles et est naturellement voué à avoir une durée de vie relativement limitée dans le temps. Parmi les contenus chauds, on peut citer : les actualités, les brèves, les communiqués de presse, les direct, etc.
  • Un contenu froid au contraire n’est pas directement lié à une actualité. Les informations que l’on retrouve dans ce type de contenu restent pertinentes à moyen/long terme et demandent donc moins de mises à jour. Parmi les contenus froids, on peut avoir : des livres blancs, des dossiers thématiques, des fiches pratiques, des articles de fond, etc.

L’un comme l’autre, ces deux types de contenus ont leurs atouts et leurs limites. Le tout est de savoir comment les intégrer efficacement à votre stratégie éditoriale.

Contenus froids : les très bons élèves d’une stratégie de contenus

C’est bien simple, les contenus froids n’ont (presque) que des avantages :

  • Ils sont pérennes : les contenus froids n’étant pas obsolètes par nature, leur potentiel d’audience reste relativement inchangé dans le temps. Les effets positifs de leur publication continueront à pleuvoir sur le moyen et long terme.
  • Ils offrent un trafic qualifié : ces contenus mettent votre expertise au service de votre audience et permettent d’attirer des lecteurs avertis.
  • Ils valorisent votre image de marque : en mettant en avant votre statut d’expert sur votre thématique/secteur, les contenus froids apportent la preuve concrète que vous savez de quoi vous parlez et qu’au-delà de vos produits et services, vous êtes présent pour vos prospects et clients à toutes les étapes de leur cheminement d’achat. C’est la clé pour créer un engagement significatif de votre audience.
  • Ils envoient un signal SEO positif à Google : des contenus froids ont plus de chance d’être visités plusieurs fois par les internautes car leurs informations conservent de l’intérêt dans le temps. Par ailleurs, au fil des mois/années, ces contenus pourront accumuler plus de backlinks et le poids de leur ancienneté sera un atout indéniable pour l’algorithme de Google.

Favoriser la production de contenus froids est une valeur sûre pour rentabiliser sa stratégie de contenus.

Si l’on devait lister des points négatifs aux contenus froids, on pourrait tout de même mentionner :

  • Leur prix : de fait, comme il s’agit le plus souvent de contenus plus qualitatifs, plus expert, que les contenus chauds, leur budget est logiquement plus élevé.
  • Leur fréquence de publication : plus longs à produire, les contenus froids sont bien souvent publiés moins régulièrement que les contenus chauds.

Important : ce n’est pas parce qu’un contenu est froid qu’il ne faut pas l’actualiser. Quand cela est nécessaire (nouveautés réglementaires par exemple), il est impératif de le mettre à jour. C’est gage de fiabilité et de crédibilité auprès de votre audience d’une part, et une excellente pratique SEO d’autre part.

Produire des contenus chauds : pourquoi ?

Les contenus chauds sont parfois décriés, notamment en raison de leur obsolescence programmée : à terme, les informations de ces contenus seront périmées, et le potentiel de trafic sera limité.

Mais produire des contenus chauds présente tout de même des atouts indéniables :

  • Gain de trafic : les contenus qui font le buzz sont le plus souvent des contenus chauds. Qui dit opportunité de buzz, de partages, etc. dit augmentation du trafic. C’est le premier avantage des contenus chauds.
  • Gain de notoriété : prendre la parole fréquemment, grâce à des contenus d’actualité courts, permet de dynamiser votre site, de le faire connaître et de fidéliser votre audience.
  • Gain de poids SEO du site : les sites qui produisent des contenus chauds sont appréciés de l’algorithme de Google, qui est friand de mises à jour régulières. C’est donc un bon moyen d’obtenir une meilleure place dans les SERP (Search Engine Result Pages).

Attention : si vous décidez de produire des contenus chauds, il faut trouver un axe de différenciation par rapport à vos concurrents. Relayer une actu « réchauffée » ne présentera que peu d’intérêt pour votre audience. Au-delà de vous concentrer sur les thèmes sur lesquels votre marque est légitime pour prendre la parole, vous devez trouver une valeur ajoutée à vos contenus.

***

Nous l’avons vu, les contenus froids, comme chauds, ont chacun leurs avantages et leurs limites. Il est, si possible, conseillé de produire les deux pour servir au mieux vos objectifs. Et pour éviter que vos contenus chauds tombent dans l’oubli une fois l’actu passée, vous pouvez le « transformer » en contenu froid ! (Par exemple, une news sur un évènement annuel peut devenir une page permanente, actualisée à chacune des éditions de l’évènement)