Depuis le début des années 1990, le SEO permet d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche et donc d’être visible auprès des internautes. Pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace, il est indispensable de maîtriser les techniques du SEO ! Comment réussir un contenu bien référencé ? Plusieurs étapes sont nécessaires, parmi elles :
- La production d’un contenu pertinent, accrocheur, intéressant et optimisé. Pour cela, le choix des mots-clés est primordial.
- Le contenu doit être multi-device, rapidement accessible sur tous les supports.
- Le netlinking doit être réussi (texte des liens, nombre de liens dans le contenu, emplacements des liens, etc.).
Et à l’avenir ? Google accordera une importance grandissante à l’expérience utilisateur. Les internautes veulent des réponses toujours plus rapides et précises : le moteur de recherche doit donc s’adapter à leurs besoins. En plus du SEO, Google prendra de plus en plus en compte le temps passé par l’internaute sur le site. Ainsi, l’ergonomie et les contenus doivent être irréprochables !
D’après Rachel Stephens, analyste spécialisée en SEO et en comportement du consommateur chez Totally Promotional, les moteurs de recherche accorderont même plus d’importance au comportement des internautes qu’aux mots-clés. Le SEO va-t-il donc devenir obsolète ?
Vers une stratégie SXO
Pour les entreprises, tout l’enjeu est de parvenir à mettre en place une stratégie SXO (Search Experience Optimization) efficace afin de créer une expérience utilisateur unique. Le SXO, c’est l’union entre le SEO et l’UX. C’est l’agence allemande SEO Workers qui a démocratisé ce terme au début des années 2010. Grâce au SXO, l’utilisateur trouve des informations pertinentes et ciblées qui correspondent parfaitement à sa recherche.
La définition d’une stratégie SXO passe par plusieurs étapes :
- L’état des lieux du site internet existant. Pour cela, il est possible d’appliquer la technique du SEOUT : quels sont les points faibles et les atouts du site ?
- L’analyse du comportement des utilisateurs : que recherchent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs intentions ?
- La définition de mots-clés pour travailler le référencement naturel.
- La production d’un contenu attractif et à forte valeur ajoutée pour l’internaute, le but étant de retenir l’attention des visiteurs.
- L’optimisation des pages web afin d’offrir une expérience utilisateur confortable et de gagner en efficacité. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à l’eye tracking ou à une heat map.
- L’optimisation de la performance de votre site internet afin d’éviter un temps de chargement trop long qui pourrait faire fuir les visiteurs. D’après Ametys Territorial[1], « 40% des visiteurs abandonnent la navigation si le temps de réponse dépasse 3 secondes ». Pensez à optimiser le poids des images et à mettre en place un système de cache. Une fois les modifications effectuées, il existe de nombreux outils permettant de mesurer la performance d’un site : Website Grader, Browerstack, Pingdom, etc.
- La fidélisation des visiteurs. Là encore, il est essentiel de définir un profil d’utilisateur à cibler. Des outils tels que Google Analytics vont seront utiles segmenter votre audience.
[1] Société spécialisée dans les solutions open source pour les collectivités.