Businessman works over a cloud

Comment intégrer la data à votre stratégie de contenus ? En appliquant une méthode simple : captez de l’information, digérez-la et mettez-la en forme. En écoutant ce qui se dit sur votre marque, vous ciblez parfaitement les profils à atteindre et à convaincre. Cette connaissance en temps réel est un tremplin vers un brand content articulé autour de statistiques et de faits. Décryptage !

Ecouter à 360°

Avec les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les articles de presse, les Intranet, voire même les comptes rendus clients, vous avez accès partout et en temps réel à une énorme data sur votre marque. Les consommateurs, partenaires, collaborateurs et clients, ne cessent de s’exprimer. En un sens, ils cherchent à avoir une influence sur votre offre. Ne leur refusez pas ce plaisir, d’autant que ce rapprochement peut vous être profitable. Vos produits ou services seront adaptés à leurs besoins mais, surtout, ce qui nous intéresse aujourd’hui, vous saurez communiquer dessus avec les bons mots, les bons chiffres, en somme les bonnes approches !

Il existe plusieurs technologies de captation et de traitement de la donnée. C’est ce que mettent en œuvre les observatoires ou fondations lancés par de nombreuses sociétés. Quelques exemples ? Coca-Cola a créé un Observatoire du bonheur, Cetelem a un observatoire sur la consommation, Nivéa sur le corps et le paraître… Les informations glanées ne débouchent pas forcément sur une production éditoriale mais elles sont une source potentielle formidable. L’idée n’est pas de se lancer dans des projets d’envergure pour analyser des « mouvements » de masse mais simplement de capter, avec des systèmes simples et peu coûteux, des tendances étroitement liées à ses domaines d’activité et à son offre.

De la stratégie basée sur du réel

Tableaux de bord, statistiques, variables, l’objectif est de dégager des tendances. Comment ? En caractérisant le parcours de votre offre. De la problématique client isolez de la data, idem pour l’expression des besoins, la mise en place de la solution, les retours clients, leur satisfaction… Prenons un exemple : vous vendez des chaises. Sur votre blog ou votre page Facebook, des internautes rêvent de s’asseoir sur des fauteuils Louis XV remis au goût du jour. Lancez une enquête virale sur le thème : « allier le classique du style Louis XV avec du moderne ». Obtenez des pourcentages, des statistiques… Voyez ce que les gens pensent de la combinaison moderne/classique. Rendez ces statistiques lisibles. Et créez votre contenu !

Ce contenu est unique, original, puisé dans le désir « client » ou au moins dans le désir de ceux qui s’intéressent à votre offre, ceux qui font partie de votre univers. En produisant les bons contenus, donc grâce à cette data, vous façonnez un peu mieux les contours de cet univers, devenez encore plus visible et multipliez les opportunités de business.

Innovez, explorez, personnalisez !

En marketing, beaucoup de boites n’osent pas « aller trop loin ». Elles ont peur de choquer ou décevoir leurs clients. Mais si c’était justement ce qu’ils attendent !!! Grâce à la data, vous savez ce dont ils ont envie et ce qu’ils imaginent ! Donc lâchez-vous. Vous faites preuve d’audace sans vous risquer dans l’inconnu. En revanche, vous concevez un brand content différenciant, à forte valeur et correspondant aux besoins/envies des clients.

De même, personnalisez votre contenu en fonction d’un segment de cibles, d’une zone géographique… Plus on touche les consommateurs au plus près de leurs préoccupations, plus on retient leur attention et crée de l’attachement !