Découvrez le brand journalisme

Pour vendre, on ne séduit plus, on informe !

Le consommateur est averti, vigilant, agile, il sait où trouver l’information et il sait quand il en a besoin. Fait-il toujours confiance aux somptueuses promesses des marques dans leurs spots publicitaires ? Rien de moins sûr. En tout cas, les marques ont tout intérêt à développer une forme de communication moins tournée sur elles-mêmes.

Comment ? 
Elles doivent veiller à devenir un média, pour informer non seulement leurs clients, mais aussi leurs partenaires, leurs fans, leurs followers,… Devenir un média, ça signifie être capable de prendre de la hauteur par rapport à son activité et de délivrer des analyses pertinentes sur son secteur, son business, ses produits, ses services… C’est apporter des informations utiles et précises. Clairement ce dont ont besoin les consommateurs d’aujourd’hui et clairement ce qui est capable de déclencher le comportement d’achat. Pourquoi ? Parce que le consommateur/client est informé, engagé, bref convaincu !

L’histoire du brand journalisme

Mettre en œuvre ce type de communication revient à faire du brand journalisme. Et l’Agence Morse, capable de réunir les talents du journaliste et du communicant, est votre interlocuteur privilégié pour développer les stratégies et les outils qui redonneront un coup de fouet à votre communication et vous permettront d’atteindre de nouveaux ROI.
Il n’y a pas à proprement parler d’histoire du brand journalisme, simplement que le monde de la communication, avec ses messages hyper léchés et invariablement flatteurs, ne suffisaient plus pour faire mouche sur les cibles. Les marques avaient besoin de basculer dans une histoire, se raconter et raconter leurs produits pour instaurer une nouvelle relation avec leurs clients/consommateurs.

Cette notion aurait été évoquée pour la première fois en 2004 par Larry Light, ancien directeur marketing de Mc Donald’s, qui estimait que « le marketing de masse et ne fonctionnait plus et qu’il fallait adopter une nouvelle technique de marketing : le brand journalisme. »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour en savoir plus sur la communication éditoriale, inscrivez-vous à notre newsletter

adopte un brand journaliste