Content marketing

Le content marketing est incontestablement au centre de toute stratégie marketing réussie. Il consiste à produire des contenus engageants autour de votre marque, afin de capter l’intérêt de votre audience, et de la fidéliser.

Par quoi passe une stratégie de content marketing réussie ? Quels sont les facteurs clés de succès d’une production de contenus qui sortent du lot ?

Définition du content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenus, consiste en un ensemble de pratiques qui visent à créer et à diffuser du contenu gratuit, utile et engageant permettant d’attirer et de fidéliser des clients. Le marketing de contenus s’intègre à une stratégie digitale et plus précisément à une stratégie de contenus élaborée en amont.

A l’heure des médias sociaux, la publicité traditionnelle est révolue. Les consommateurs sont en attente de contenus de qualité à forte valeur ajoutée, qui retiendront leur attention et leur donneront envie de les partager.

Désormais, les marques ont un objectif : créer des contenus susceptibles d’engager la conversation. La tendance est en effet à l’inbound marketing qui consiste à attirer le client à soi plutôt que d’aller le chercher directement de manière inopportune.

Content marketing : les clés d’une stratégie réussie

Pour garantir un content marketing efficace, les contenus produits doivent :

  • Réussir à créer du lien avec leur audience : un contenu qui marquera les esprits est nécessairement un contenu qui aura réussi à susciter une émotion chez son audience. Vous devez communiquer sur des sujets importants pour vos prospects, de manière qualitative, pertinente et créative.
  • Apporter une plus-value à votre cible : quand on créée du contenu, la première question à se poser est « Que puis-je apporter à mes lecteurs/prospects ? Comment puis-je leur être utile ? ».  Cette volonté d’apporter une véritable valeur ajoutée doit être au cœur de votre stratégie de content marketing.
  • Être vecteur des valeurs de votre entreprise : une stratégie de contenue réussie est également indissociable d’un storytelling bien ficelé. Vos contenus doivent éclairer sur l’identité de l’entreprise. Qui est-elle ? Quel message souhaite-t-elle faire passer ?
  • Être facilement partageables : last but not least, des contenus qui fonctionnent sont des contenus qu’on peut facilement diffuser et relayer sur les réseaux sociaux.

Les supports du content marketing sont très divers : articles et posts de blog, infographies, newsletters, livres blancs, vidéos, podcasts, posts sur les réseaux sociaux, etc. Leur utilisation dépend à la fois de la stratégie de contenus mise en place, mais aussi de la cible à laquelle on s’adresse.

Pour optimiser sa stratégie de contenus, il est également capital de :

  • Produire du contenu de manière continue : pour créer de l’adhésion à votre marque, votre audience doit avoir accès à de nouveaux contenus, plus ou moins régulièrement. Produire de manière régulière permet de fidéliser, mais aussi d’attirer de nouveaux prospects.
  • Suivre les chiffres-clés et s’adapter : il est essentiel de suivre les statistiques associées à vos contenus pour pouvoir mesurer l’engagement qu’ils suscitent auprès de votre cible. Vous pouvez ainsi voir ce qui fonctionne, ou pas, et adapter la production de contenus pour répondre aux attentes de votre audience.

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