Agence de communication éditoriale

Communication éditoriale

C’est quoi, la communication éditoriale ?


La communication éditoriale est l’art de construire et de diffuser tous les contenus de l’entreprise.

On insiste sur :

  • Le fond et la forme des contenus B2B : l’entreprise adapte le ton, le vocabulaire, le format, la longueur, l’apparence et le design, etc.
  • La diffusion des contenus B2B : la communication éditoriale étant multicanale, l’entreprise choisit les supports de diffusion tels que son site internet, son blog, ses réseaux sociaux, ses newsletters, etc.

Le but étant de proposer des contenus B2B qui reflètent l’identité de l’entreprise, tout en se démarquant !


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Les bienfaits d’une communication éditoriale efficace


Pourquoi mettre en place une communication éditoriale ?

Vous…

  • Soignez l’image de marque votre entreprise ! Elle reflète sa stratégie, ses valeurs et ses enjeux.
  • Aidez votre entreprise à se faire connaître et à valoriser ses produits et/ou ses services.
  • Aidez votre entreprise à se positionner sur les moteurs de recherche et à attirer des prospects.
  • Permettez votre entreprise d’harmoniser sa présence sur internet.
  • Permettez à votre entreprise de gagner la confiance de son audience.

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Comment mettre en place une bonne communication éditoriale ?


Plusieurs questions doivent être posées pour définir une stratégie éditoriale.

  • Quelle est la ligne directrice ? Quels sont les objectifs ? L’idée est de garder une cohérence sur le long terme !
  • Quel est le public cible ? Besoins, habitudes de communication, budget moyen, etc.
  • Quels sont les canaux de diffusion les mieux adaptés ?
  • A quelle fréquence est-il judicieux de publier de nouveaux contenus ?

Une communication éditoriale efficace nécessite des compétences. En faisant appel à une agence de marketing B2B et à des rédacteurs experts dans votre domaine d’activité, vous gagnez du temps et prenez de l’avance sur vos concurrents.

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Et la communication responsable, dans tout ça ?

Communication durable, éco-communication… tels sont les autres termes utilisés pour parler de la communication responsable. Transparente et réfléchie, elle consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Concrètement, il s’agit de revoir votre façon de penser, de l’analyse des besoins à la diffusion des contenus, en passant par la production.

Votre communication n’est pas parfaite ? Le plus important est d’être honnête dans vos valeurs et vos actions. L’objectif ? Montrer à vos cibles qu’elles peuvent avoir confiance en vous. Une fois vos premiers contenus diffusés, il conviendra d’analyser les retours. Pour ce faire, vous pouvez échanger avec votre communauté.

Besoin d’en savoir plus sur la communication éco-responsable et les dérives du greenwashing ? Consultez notre article de blog ! Envie de vous lancer dans une stratégie de contenus responsable ? Notre agence éditoriale est à votre écoute.