Vous avez défini le ou les messages que vous souhaitez faire passer aux internautes qui visitent vos espaces ? Ne vous contentez pas de produire un contenu commercial et marketing pour attirer leur attention. Le brand journalisme est l’occasion pour vous d’accroître votre visibilité. Comment ? En proposant des contenus sans chercher à créer un engagement commercial. Attention, qualité rime avec visibilité.

Le référencement naturel pour vous mettre en avant ?

Le référencement naturel est une arme de séduction massive. Via des mots-clés pertinents et reflétant votre contenu, cette technique vise à attirer l’attention du robot Google et à vous assurer une visibilité sur tous les fronts. Si elle est bien menée, une stratégie de référencement naturel (dite SEO) mettra « naturellement » en avant tous vos contenus. À noter que, si vous produisez un contenu d’excellente qualité, mais qu’aucune stratégie SEO n’est mise en place, les internautes qui y auront accès seront limités à ceux qui fréquentent déjà votre espace.

Qu’il soit appliqué directement à vos contenus internes ou à l’ensemble des contenus diffusés sur le net et les réseaux sociaux, le référencement naturel est une science exacte. Lorsque vous créez les titres de vos contenus, vos paragraphes et même vos sous-titres et votre balise meta discription, vous devez pensez SEO.

Quels sont les mots-clés les plus pertinents susceptibles d’être tapés par votre cible ? Ces quelques mots doivent lui permettre de tomber comme par enchantement sur l’une de vos pages. Multipliez vos contenus qualitatifs et vous verrez s’accroitre vos chances de vous retrouver sous le feu des projecteurs.

Un engagement plus fort grâce à un contenu adapté

Votre objectif est qualitatif et quantitatif. Qualitatif car vous devez créer du contenu de qualité pour attirer l’attention, et quantitatif car ce contenu est destiné à être consulté par le plus grand nombre de personnes. Sur votre site, vos réseaux sociaux et sur l’ensemble de vos contenus, le trafic doit être le même que sur une autoroute une veille de départ en vacances : dense, mais fluide.

Si vos contenus sont trop axés marketing et que leur approche se contente d’être commerciale, leur taux d’engagement ne sera pas si intéressant que ça. En revanche, si vos contenus sont innovants, actuels, attractifs et que leur ton est engageant, votre flux de visiteurs sera plus important.

Pour y arriver, adoptez un ton journalistique simple, mais efficace. Construisez une histoire autour de votre sujet, personnalisez-le et impliquez directement l’internaute en posant des questions et en employant le « vous » lorsque cela est possible. N’ayez pas peur d’imaginer que vous êtes un média et que vos contenus sont là pour informer le plus de gens possible.

Partage et diversité des supports = visibilité accrue

Chaque seconde, 100 000 recherches sont effectuées sur Google, soit plus de 3 000 000 000 000 par an. La visibilité web est donc une vaste question. À votre échelle, vous pouvez compter en mettant en place une stratégie de brand journalisme efficace.

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être particulièrement régulière et qualitative, puisque le partage des internautes est un excellent vecteur de communication indirecte. Si vous publiez votre article une fois et que celui-ci est attractif et correctement ciblé, vous pourrez compter sur de nombreux partages qui eux-mêmes toucheront d’autres internautes potentiels. L’équation est simple : plus vous proposerez des contenus de qualité, plus ils seront partagés et plus vous augmenterez vos chances de vous faire remarquer.

Le choix des supports de vos contenus a également une importance non négligeable. Pour fidéliser les internautes et booster votre visibilité, vous devez chercher à plaire au plus grand nombre. Portraits, vidéos, reportages photo, contenus participatifs…La diversité sera votre plus grande alliée.