brand journaliste au service d'une banque

Vous travaillez dans le secteur bancaire et vous avez besoin de faire appel à un rédacteur capable d’alimenter vos différents supports de communication, comme sur votre site Internet par exemple ? Et si vous faisiez plutôt appel à un brand journaliste ? Mieux que quiconque, il fera connaître vos services au plus grand nombre, en transmettant l’essentiel sans jamais perdre en qualité. Le brand journaliste saisit l’humain derrière l’institution. Comment ça se passe ? Le point en 3 étapes clé.

1ère étape : Le brand journaliste mène l’enquête

Le brand journaliste se garde de griffonner quelques mots sans contenance. Son objectif ? Trouver de la matière, ce graal auquel un journaliste ne doit jamais renoncer. En effet, ce que l’on nomme vulgairement « contenu » devient sous sa plume une « substantifique moelle » riche et précieuse qui donnera à son article une qualité intrinsèque.

Aussi, sa première mission consiste à mener l’enquête.

Dans le secteur bancaire, il cherchera à connaître les pratiques des banques en général : les produits et services proposés, mais aussi les actualités du secteur comme les nouveaux usages en terme de mobilité par exemple, dont nous parlions dans cet article sur le site Culture Banque.  Une fois en possession de toutes ces informations, le brand journaliste est alors à même d’expliquer les initiatives singulières de son client, en montrant comment il se différencie de ses concurrents.

2ème étape : Le brand journaliste rend accessible l’information

Pour le néophyte, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le jargon de la banque. « Capital risque », « Fond commun de placement » ou encore « participation aux bénéfices », pour prendre quelques exemples tirés au hasard, sont autant d’expressions qui créent la confusion pour un client en quête d’une information claire et précise. C’est pourquoi le brand journaliste se met à la place du lecteur et écrit afin que tout le monde puisse le comprendre.

Sa deuxième mission consiste donc à analyser les termes trop compliqués pour les rendre accessibles, un savoir-faire essentiel qui prend appui sur son expertise et son esprit de synthèse (et il ne s’agit que d’une des 10 bonnes raisons d’adopter un brand journaliste…). Hé oui, si votre ambition est de faire parler de vous, alors il est nécessaire d’adopter une approche qui vulgarise votre propos !

3ème étape : Le brand journaliste raconte une histoire

Compiler les bonnes informations, éclaircir les termes obscurs…Maintenant il ne lui reste plus qu’à mettre en scène son propos afin de susciter l’envie de lire l’article. Ne l’oublions pas, le brand journaliste est un narrateur hors pair, et il use à ce titre de ce procédé vieux comme le monde, le storytelling. Autrement dit il raconte une histoire.

Or, la banque possède plus d’une belle histoire, celles d’hommes et de femmes qui ont monté des projets grâce au soutien de leur banque, celles de startup innovantes qui ont révolutionné le marché du digital, ou encore de jeunes ayant recours aux services d’une banque pour financer leurs études. Sans compter les nombreuses initiatives réalisées dans le secteur de la culture et du sport, qui ont permis à des festivals et des expositions de voir le jour !

Le brand journaliste saisit l’humain derrière l’institution et capte ses lecteurs en dévoilant des émotions plutôt que des chiffres sans saveur. Banque et brand journalisme, une histoire d’Hommes avant tout !