Le storytelling – ou l’art de raconter une histoire autour d’une marque, est un procédé bien connu des publicitaires et communicants. Le phénomène n’est pas nouveau, les storytellers ne sont en fait rien d’autres que nos conteurs, griots et bardes modernes. Le storytelling a ainsi traversé les âges et continue toujours de nous passionner. Pourquoi ? Tout simplement parce que les histoires parlent à tous ; elles touchent à notre corde sensible : l’émotion. C’est en cela l’une des techniques marketing les plus efficaces : elle franchit les frontières de la marque pour fédérer autour de valeurs universelles et humaines. 7 bonnes raisons de digitaliser le storytelling

Cependant, si le storytelling s’est longtemps adressé à des consommateurs passifs installés devant leur poste de télé, aujourd’hui les choses ont bien changé. L’avènement de l’Internet, des technologies numériques et des réseaux sociaux transforme profondément nos comportements. Nous sommes entrés dans l’ère du partage ; nous interagissons avec les marques, à toute heure de la journée, sur des supports variés, comme les tablettes et smarphones, et tout cela en live. Les marques l’ont bien compris, elles sont chaque jour plus nombreuses à communiquer via leur blog, sur leur compte Twitter, Facebook et consort. Une sorte de brouhaha gigantesque s’installe sur la toile, où règne un puissant monarque nommé #brandcontent.

Dans ce contexte, la technique du storytelling est en pleine mutation. Mais plus que jamais, elle fait partie des meilleures stratégies de communication marketing. Notre explication en 7 bonnes raisons !

1) Le storytelling pour mieux se différencier

Nous l’avons vu, la toile est une immense jungle où chaque jour des milliers de contenus différents sont publiés. L’internaute est littéralement noyé dans cette masse d’informations et il devient de plus ne plus difficile de retenir son attention. En racontant une histoire (votre histoire par exemple !), votre marque capte plus facilement son auditoire. Vous vous différenciez en vous positionnant sur un créneau créatif et original.

2) Les personnages prennent vie sur la toile

Les comptes Twitter et Facebook sont autant de prétexte pour créer des personnages qui alimentent votre histoire au fil du temps : Léon Vivien, le poilu au 65000 fans, créé par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Maux, G. Ladalle de la marque Danone qui sévit sur Twitter et Facebook, etc. Les personnages s’expriment et humanisent davantage l’histoire de la marque, ce qui favorise l’attachement et l’engagement des consommateurs. Léon Vivien Facebook

3) Le consommateur devient acteur

Alors donnez lui envie de réagir ! On entend en ce moment beaucoup parler de « co-création ». En effet, le consommateur n’est plus un spectateur passif. Il aime entrer en interaction, il donne son avis, il laisse des commentaires. En créant une histoire autour de votre marque, vous suscitez d’autant plus facilement l’engagement du consommateur qu’il apporte sa pierre à l’édifice. Votre histoire se construit avec lui et il apprécie d’y avoir contribué !

4) La « gamification »

Mais comment faire participer le consommateur ? Rien de plus ludique qu’un jeu ! C’est ce que propose la « gamification », un concept qui consiste à transformer une activité rébarbative en jeu pour lui donner plus d’attrait. La marque Tipp Ex s’est ainsi amusée à créer une publicité interactive fun et décalée dont le 3ème volet vient tout juste de sortir.

5) L’histoire se partage

Non seulement le consommateur noue un dialogue avec la marque mais il aime aussi le partager, en première ligne sur les réseaux sociaux. Les marques créent autour d’elles des communautés qui diffusent leur contenu, voire même crée un nouveau contenu via le phénomène des blogs notamment. Les internautes deviennent les porte-parole, mieux encore, les ambassadeurs de votre marque. Si votre histoire a du sens et qu’elle est susceptible de toucher votre auditoire, vous avez de grandes chances qu’elle fasse très vite parler d’elle grâce au partage des internautes !

6) La viralité des images et des vidéos

En parlant de partage, c’est prouvé, les images et les vidéos sont les contenus les plus partagés par les internautes. Certaines arrivent même à créer le buzz ! Ne vous privez donc pas de ces appli si simples à utiliser. Instagram, Vine, Snaptchat, Youtube… les solutions ne manquent pas et peuvent s’avérer très efficaces, comme la campagne  » Dove Real Beauty Sketches » qui s’est contentée d’un post sur Youtube et qui comptabilise aujourd’hui plus de 120 millions de vues, un record !

http://www.youtube.com/watch?v=XpaOjMXyJGk

7) Le transmédia storytelling

Le storytelling digital dépasse ses propres frontières et devient transmédia. Mais qu’est-ce que le transmédia ? C’est l’idée de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Autrement dit, une même histoire peut être déclinée sous différentes formes, à l’inverse du cross-média qui propose un contenu différent pour chaque support. Le transmédia a cela d’intéressant qu’il s’adapte très bien à nos modes vies mobiles et connectés qui imposent des modes de narration non linéaires où l’on suit un personnage sur Twitter quelques minutes pour le retrouver dans une vidéo Youtube trois jours plus tard. Le transmedia storytelling est un donc un très bon moyen de favoriser toujours plus l’engagement et de donner une cohérence à vos campagnes de communication pour multiplier les chances de la faire connaître.

Et pour conclure, rien de mieux qu’une vidéo qui fait aussi le buzz, réalisée par Coca-Cola qui nous délivre sa stratégie de contenu autour d’une animation aussi instructive qu’agréable à regarder !