Souvent, les entreprises de services du numérique (ESN) privilégient une approche marketing pure et dure. Pourtant, si leurs activités sont techniques et complexes, le brand journalisme représente un moyen de rendre leur expertise plus accessible. De la problématique client à la mise en scène de leurs projets, les ESN peuvent s’adresser autrement à leurs prospects et clients.
Les ESN mettent à la disposition de leurs clients une grande diversité de compétences pour une aussi grande variété de services : de la programmation d’un logiciel à la création d’un site web, en passant par la gestion d’une infrastructure informatique. Au milieu de tout ça, le client ne s’attend pas à se voir dévoiler le pourquoi du comment de l’édition de tel ou tel logiciel, mais simplement à trouver une réponse à sa problématique principale.
Cela ne signifie pas qu’il faut balancer les mêmes messages que tout le monde du type « la transformation digitale est obligatoire » mais plutôt de bien compartimenter les différents niveaux de message et proposer, dans vos différentes communications, une ligne éditoriale innovante et unique. Vous pourrez alors choisir des formats qui rapprochent vos experts de vos communautés : des reportages, des portraits, des quiz, des interviews, des points de vue d’expert…
Rendre accessibles les thématiques et vocabulaires complexes
Un contenu en mode brand journalisme doit être si passionnant et accessible qu’il rendrait évidente la théorie de la relativité générale et la courbure de l’espace-temps. Si nous ne comprenons pas toutes les finesses des théories d’Albert Einstein, nous avons en revanche baigné dans son storytelling car certains esprits inspirés se sont attachés à vulgariser les découvertes de l’homme à la moustache…
Finalement, il s’agit d’utiliser la communication éditoriale pour créer un lien avec le client en s’adressant à lui d’égal à égal. Le vocabulaire propre aux technologies du numérique doit être expliqué ou simplifié, mais il s’agit là de centrer tout votre contenu sur l’angle choisi, sans venir parasiter vos phrases avec des termes barbares dont vous seul maitrisez les définitions (voire même la prononciation).
Pour communiquer à vos clients et prospects sur votre activité, que diriez-vous de les faire entrer dans vos coulisses, à la rencontre de vos équipes d’experts, de toutes les entités qui se cachent derrière chacun de vos services ?
Vous pouvez tout à fait envisager de recentrer vos contenus de brand journalisme autour de l’aspect humain. L’humain qui raconte, explique et détaille le service est plus facilement identifiable et percutant qu’un long catalogue de prestations qui laisse les clients sur leur faim.
Une opportunité de raconter de belles histoires
Les histoires des ESN ? Pas besoin d’un grand méchant loup et d’un gentil chaperon rouge pour captiver votre auditoire. Votre mission est liée aux services numériques ? Rien ne vous empêche de trouver un début, un milieu et une fin pour mettre en scène les histoires de vos projets informatiques, les retours de vos clients, le fonctionnement de vos équipes…
La condition sine qua non d’un contenu de brand journalisme réussi ? Le choix d’un angle cohérent, précis et percutant.
N’oubliez pas que, lorsque les histoires sont contées, le contexte et les généralités sont vite posés. Une ou deux phrases suffisent à placer votre contenu dans son contexte. Pour le reste, votre angle aura la priorité et un contenu plus ciblé devra immédiatement captiver l’attention du client.
Les anecdotes, la personnalisation et l’esprit « terrain » de vos articles de brand journalisme réussiront un exploit que vous pensiez sans doute inaccessible : inspirer en parlant numérique !