Articles de blog, livres blancs, fiches produits, magazines, réseaux sociaux… Le content marketing joue un rôle clé dans le développement de votre activité. Mais, qui dit stratégie éditoriale dit aussi définition de votre audience ! Cette étape est essentielle : elle permet de s’assurer que le contenu s’adresse aux bonnes personnes et améliore vos demandes entrantes.
Comment définir son audience ?
Pour amener des prospects vers vos solutions/produits, votre objectif est de produire un contenu efficace par rapport à un public cible (influenceur, partenaire, client). L’idée est de répondre à ces questions :
• Qui utilise mes services ou mes produits ?
• Quelles sont les attentes de mon audience ?
• Quelles sont les habitudes de ma cible ?
• Par quoi mon public cible est-il intéressé ?
Pour commencer, listez les services proposés par votre entreprise et les besoins auxquels ils répondent. Prenons l’exemple d’une entreprise qui met en relation des professionnels du bâtiment et des particuliers. La cible est constituée de personnes désirant faire des travaux : aménager des combles, construire une terrasse, etc.
Grâce à l’étude de clientèle et aux informations fournies par les dirigeants ou les commerciaux, vous pourrez aussi définir la typologie de votre cible. Segmentez votre clientèle : notez le sexe et l’âge de vos clients, leur pouvoir d’achat, leur lieu de résidence, leur satisfaction quant à vos services, leur comportement d’achat, etc. Si ce sont des professionnels, notez aussi le domaine d’activité, la taille de l’entreprise, etc.
Impossible enfin de ne pas analyser la concurrence ! Etudiez les services ou les produits qui sont proposés afin de vous démarquer et de faire mieux.
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Où se trouve votre audience ?
Différents outils permettent de capter votre public cible. Avec Twitter, il est possible d’atteindre les bons utilisateurs en recherchant des mots-clefs ou des hashtags pertinents. Avec Twitter Business, le ciblage peut aussi s’effectuer de différentes façons :
- Par intérêts : vous sélectionnez des activités proches de votre domaine.
- Par mots-clefs twittés ou recherchés par les utilisateurs.
- Par zones géographiques.
Pensez aussi à Facebook Business ! Le célèbre réseau social vous propose de toucher les bonnes personnes en quelques clics :
- Avec l’audience personnalisée, vous atteignez votre cible à partir des clients déjà enregistrés sur votre site internet, sur votre application ou simplement sur votre fichier de contacts.
- Avec l’audience similaire, Facebook étudie le profil des personnes qui aiment votre page et vous suggère de nouveaux comptes.
- Avec l’audience enregistrée, vous définissez des critères tels que l’âge, le lieu de résidence, les centres d’intérêt, etc.
LinkedIn permet aussi de cibler un public pertinent lorsque vous faites de la publicité ou lorsque vous publiez un message à partir de la page de votre entreprise.
D’autres outils pour trouver et mieux comprendre son public cible en ligne ? Grâce à BuzzBundle, vous pouvez surveiller des mots-clefs sur les articles de blogs, les tweets, etc. Enfin, Omgili effectue cette même veille sur tous les forums. Ne reste qu’à établir le contact avec vos futurs clients !
Pourquoi produire un contenu utile et de qualité ?
Le content marketing ne consiste pas uniquement à produire un contenu qui génère du clic, du partage et des vues ! Un contenu pertinent et cohérent permet d’informer les lecteurs, de proposer des solutions et de résoudre des problèmes. En fournissant des textes, des photos et des vidéos de qualité, vous apportez une réelle valeur ajoutée à vos services ou à vos produits. Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à conseiller votre audience !
Pourquoi le content marketing devrait-il apporter de la valeur à vos lecteurs ? C’est une excellente façon de montrer que vous êtes légitime dans votre secteur d’activité et que vous maîtrisez parfaitement votre savoir-faire. Votre entreprise gagne alors en crédibilité et vous devenez une référence.
Un contenu ciblé et de qualité donne envie de progresser ! Vous créez une relation privilégiée et durable avec votre cible : c’est le meilleur moyen de fidéliser vos clients actuels, d’attirer d’anciens clients et de retenir des prospects. Le lecteur se sent en confiance, apprend de nouvelles choses et est plus enclin à acheter vos services. La conversion est donc optimisée, que ce soit sous forme d’achat, de prise de contact ou encore d’abonnement à la newsletter.
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