C’est désormais sur LinkedIn que peuvent se jouer les étapes les plus importantes dans la vie d’une entreprise : premiers contacts avec d’importants clients, rencontres de nouveaux salariés, invitations à des événements, etc. C’est pourquoi tant d’entreprises tentent d’attirer l’attention sur leurs pages et sur les profils de leurs dirigeants. Mais créer du contenu pertinent et engageant sur LinkedIn ne peut se faire qu’en respectant certaines règles bien précises, en voici 7.

  1. Faites court

LinkedIn n’est pas un espace où les prospects et les candidats prennent le temps de lire de longs textes, quelle que soit la qualité de leur rédaction. Allez donc droit au but, définissez précisément le message que vous voulez faire passer et trouver une façon de le faire comprendre rapidement et efficacement.

  • Traitez un problème réel

Pour que votre contenu soit commenté et partagé, il faut que le public cible puisse s’identifier et l’associer à un problème ou une question réellement rencontrés sur son marché. Pour définir le sujet que vous allez traiter, partez donc de votre expérience dans ce métier et tentez de créer un contenu qui aura une vraie valeur ajoutée pour votre lectorat.

  • Racontez une histoire

Les publications qui rencontrent le plus de succès sur LinkedIn sont celles qui sont rédigées à la première personne ou qui mettent en scène des personnages. Ces petites histoires incarnées permettent au lecteur de s’identifier et de s’investir émotionnellement dans le contenu.

  • Engagez la conversation

Les articles les plus vus et les plus lus sont ceux qui suscitent le plus de commentaires. Vous avez donc tout intérêt à engager la conversation. Pour ce faire, il est notamment possible d’appeler vos lecteurs à témoigner d’une situation vécue ou à donner des conseils tirés de leur expérience sur le sujet traité.

  • Choisissez votre moment

Comme sur les autres réseaux sociaux, le destin d’une publication sur LinkedIn dépend en grande partie de l’accueil qui lui est réservé dans les premières heures après qu’elle est rendue publique. Il est donc particulièrement crucial de bien choisir le moment du partage. La meilleure méthode étant celle qui consiste à tester plusieurs horaires et à observer ceux qui permettent de toucher la plus grande audience.

  • Faites preuve de pédagogie

Les contenus les plus valorisés sur LinkedIn sont ceux qui permettent à leurs lecteurs d’apprendre quelque chose d’utile dans leur métier. Une bonne ligne éditoriale doit donc contenir une part importante de contenus partageant l’expertise de l’entreprise sur ses sujets de prédilection. Mais veillez en les rédigeant à faire preuve de pédagogie : limitez le jargon au strict minimum et énoncez clairement les grands principes de votre métier.

  • Choisissez Pulse pour montrer l’expertise des dirigeants

Pulse est un agrégateur de contenus racheté en 2013 par LinkedIn et qui permet aujourd’hui aux utilisateurs du réseaux de créer des articles multimedias qui sont ensuite rendus disponibles directement dans le fil d’actualité de leurs abonnés. Pour un dirigeant, publier une tribune ou un article illustré sur Pulse est un bon moyen d’étendre son influence et celle de son entreprise par la même occasion.