La mise à jour des contenus, c’est une bonne pratique qui profite en premier lieu à vos internautes : ils ont ainsi accès à des informations fiables, de qualité, qui tiennent compte des dernières actualités.

Les retombées pour la visibilité et la notoriété de votre site sont doublement intéressantes : votre audience a la preuve de votre expertise et de la valeur ajoutée de vos contenus. Et d’un point de vue SEO, le signal envoyé est très positif : Google apprécie tout particulièrement les mises à jour et favorisera toujours un site qui actualise ses pages existantes plutôt qu’un autre qui préfère publier de nouvelles pages sans réintervenir sur les pages existantes.

Alors, comment mettre à jour vos contenus de manière efficace, pour avoir le meilleur retour sur investissement possible ? On vous dit tout.

Identifier les types de contenus à mettre à jour en priorité

La première étape est de chercher à déterminer où vous devez concentrer vos efforts. Identifiez les contenus les moins qualitatifs, ou tout du moins qui ne répondent plus à vos standards d’exigence actuelles.

Ces contenus tirent le reste de votre site vers le bas, c’est à eux que vous devez vous attaquer en premier. Notamment :

  • Les articles trop courts : sans dire que ces contenus ne sont pas qualitatifs, en dessous de 300 mots, vous ne pourrez pas espérer vous positionner sur les moteurs de recherche avec ces pages.
  • Les articles qui ne sont plus à jour : les informations obsolètes donnent une mauvaise image de votre marque. Pour soigner votre image et prouver la fiabilité de vos contenus, vous devez traquer les contenus susceptibles d’avoir des données périmées.
  • Les contenus qui n’ont pas de valeur ajoutée : ce ne sont pas forcément les plus évidents à repérer, mais Google Rankbrain lui, ne s’y trompera pas. Capable d’évaluer la pertinence et la plus-value des contenus, cet algorithme de Google ne fera pas de cadeaux à vos pages qui ne tiennent pas suffisamment compte des besoins des internautes. Il est donc important de prendre le temps de cibler vos contenus qui n’ont pas de réelle utilité pour votre audience.

Important : si vous avez des pages avec du copier/coller, il y a également urgence à intervenir dessus. Google sanctionne fortement les pages sur lesquelles il détecte du duplicate content, et peut même aller jusqu’à pénaliser le site dans sa globalité.

Si les contenus les moins qualitatifs doivent avoir la priorité dans votre stratégie de mise à jour, n’oubliez pas pour autant vos contenus les plus populaires : leur actualisation peut améliorer encore leur référencement et cela vous garantit que vos contenus les plus visités restent toujours au top en termes de fiabilité et de qualité d’informations.

Rapide et efficace : la mise à jour des principaux éléments SEO de la page

Vous n’avez que peu de temps et de budget à consacrer à la mise à jour de vos contenus ?

Le minimum syndical, rapide et assez performant, est de mettre à jour les principaux éléments SEO de votre contenu. A savoir :

  • La balise title (BT) : elle correspond au titre de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Bien souvent, les BT sont trop longues, et donc coupées avant la fin. Vous devez vous assurer que vos balises title ne dépassent pas 55 à 65 caractères, espaces inclus, et intègrent le mot-clé principal de votre page.
  • La meta description (MD) : bien qu’elle ait perdu en importance d’un point de vue purement SEO, elle représente quand même la phrase d’accroche qui convaincra, ou non, les internautes d’entrer sur votre site. Pensez bien à y refléter fidèlement le contenu de la page, et les informations que pourront y retrouver les internautes, à développer un peu plus que dans la BT le champ sémantique de votre page, et à ne pas dépasser 145 à 150 caractères, pour qu’elle ne soit pas tronquée.
  • Le titre (H1) et les intertitres de votre page (H2, H3, etc.) : ils sont là pour faciliter la lecture rapide de votre contenu par les internautes, mais aussi par les robots d’indexation de Google. Là aussi, pensez à inclure des mots-clés, et à développer le champ sémantique de la thématique de votre page, sans tomber non plus dans la suroptimisation.

Une autre bonne pratique rapide : l’optimisation du maillage

La qualité du maillage de votre site est également un atout important en matière de référencement naturel.

Sur les articles que vous avez identifiés comme prioritaires, seules quelques minutes seront nécessaires pour intervenir sur les liens :

  • Faites la chasse aux liens morts sur vos pages : liens qui mènent vers des pages ou des sites qui n’existent plus, erreur dans une URL du lien, etc.
  • Ajoutez des liens sortants si pertinent : articles connexes, vidéos complémentaires, etc.
  • Ajoutez des liens entrants : là aussi seulement si cela vous semble judicieux. Réfléchissez aux contenus depuis lesquels les internautes auraient envie d’arriver sur la page que vous mettez à jour.

Bon à savoir : quand vous ajoutez un lien, son ancre doit refléter le contenu de la page vers laquelle vous redigirez l’internaute qui cliquera dessus. On oublie les liens sur des mots-valise comme « ici », « sur ce site », « sur cette page », etc.

On n’oublie pas…le multimédia !

Illustrer une page avec quelques images, voire des vidéos, est un bon moyen d’améliorer le taux de conversion de vos contenus. C’est une bonne pratique à adopter de toute urgence : les contenus illustrés sont beaucoup plus appréciés et partagés par les internautes. Un sérieux atout en termes de potentiel de référencement donc.

Sur les images que vous ajoutez, pensez à :

  • Renseigner leur balise alt : c’est indispensable pour que les robots d’indexation de Google les prennent bien en compte.
  • Vous assurer que le poids des images ne ralentit pas le temps de chargement de la page.

La mise à jour du fond : indispensable pour une réelle plus-value utilisateur

Sans doute la manière la plus chronophage de mettre à jour vos contenus, améliorer le fond de vos pages est aussi celle susceptible d’avoir le plus d’impact, car ayant la plus grande valeur aux yeux des internautes.

La qualité du contenu est en effet au centre de toutes les mises à jour récentes de l’algorithme de Google. Vous devez donc travailler à :

  • Proposer des contenus qui livrent des informations fiables, pertinentes et à jour.
  • Prendre la parole sur des sujets et thématiques sur lesquels vous avez une plus-value à le faire.
  • Ne pas aller trop loin dans l’optimisation en mots-clés : vous pouvez cibler un mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires, mais c’est surtout la richesse du champ sémantique de votre page qui fera foi. Pas besoin de faire figurer 20 fois un mot-clé sur la page pour se positionner dessus donc…

Bon à savoir : pour qu’un robot d’indexation considère qu’un contenu a été mis à jour, au moins 5 % de son contenu textuel doit avoir été modifié.