Le recyclage des contenus est une bonne pratique incontournable pour faire vivre votre site, en tirant parti au maximum de l’existant. Pour être réellement efficace, il est capital de toujours garder en ligne de mire les attentes de votre audience.

Quels sont les dos and don’ts pour recycler intelligemment et éviter de perdre en qualité ?

Pourquoi recycler d’anciens contenus ?

Des contenus rapides et faciles à produire

C’est mathématique : partir de l’existant est bien moins chronophage que de partir de zéro. Le recyclage offre un précieux gain de temps.

C’est aussi un excellent moyen d’augmenter la durée de vie de vos contenus, et donc d’améliorer leur rentabilité.

Une bonne pratique SEO

Ré-intervenir sur un contenu est un excellent signal pour les moteurs de recherche. C’est la preuve que la qualité de votre site vous importe et que vous ne laissez pas vieillir vos textes au point de les laisser devenir obsolètes.

Cette attention portée à la qualité de vos contenus est récompensée dans le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Par ailleurs, l’ancienneté d’une page fait partie des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour l’élaboration des SERP (pages de résultats). Pour réussir à se positionner sur un mot-clé spécifique, il vaut donc mieux repartir d’une page existante (qui traitait déjà ce sujet) que vous optimiserez, plutôt que de créer une nouvelle page.

L’opportunité de capter une audience plus large

Nous le verrons un peu plus loin, le recyclage peut passer par le fait de décliner un contenu dans plusieurs formats : par exemple reprendre les informations d’un article dans une infographie.

Cette manière de recycler les contenus permet de s’adresser à une cible plus large. En vivant à travers différents médiums, votre contenu capte une nouvelle audience.

Une meilleure crédibilité de marque

Le recyclage est également l’occasion de s’adapter à votre stratégie marketing actuelle. Vous améliorez certains textes qui ne correspondent peut-être pas (ou plus) à vos standards d’exigence actuels.

En donnant une seconde vie à d’anciens contenus, vous consolidez votre message de marque, ce qui apporte cohérence et crédibilité à votre discours.

Recycler d’anciens contenus : comment faire ?

Avant toute chose…

Avant de vous donner plus d’informations sur la façon concrète de recycler, une petite précision s’impose. Vous devez apporter une valeur ajoutée à votre audience !

En réutilisant des contenus sans penser à la plus-value pour l’internaute, vous risquez d’être contre-productif : perte de qualité, mauvaises performances SEO, insatisfaction de votre audience.

Quels contenus recycler ?

Si en théorie, n’importe quel contenu peut être recyclé, selon les priorités de votre stratégie marketing, voici des pistes intéressantes à explorer :

  • Recycler les contenus performants. Les sujets traités dans vos meilleurs articles de blog, vos meilleures vidéos ou encore livres blancs intéressent manifestement votre audience. Miser sur un recyclage de ces contenus vous apporte la certitude de prendre la parole sur des thématiques qui captivent votre cible.
  • Recycler les contenus evergreen. Les contenus non-périssables représentent une belle opportunité de recyclage. C’est une base solide qui se décline en plusieurs formats. Ces informations sont peu susceptibles d’évoluer dans le tempsalent la peine d’investir sur des mediums de type infographies ou vidéos.
  • Recycler les contenus qui ont besoin de mises à jour. Ne laissez pas vos contenus obsolètes et peu qualitatifs mourir. Vous pouvez les rafraîchir, les actualiser, faire évoluer leur format, etc. Vous leur donnerez une deuxième vie.

A noter : prenez le temps de répertorier vos contenus marronniers (si vous en avez). De cette façon, vous pourrez les réutiliser efficacement quand le calendrier s’y prêtera.

Concrètement, comment s’y prendre ?

Il existe de nombreuses façons de recycler vos contenus ; l’important étant de garder au cœur de vos préoccupations le besoin de votre audience.

Voici quelques pistes :

  • Optimiser des anciens contenus : retravailler de vieux contenus pour les mettre au goût du jour est un excellent réflexe à prendre. On vous explique comment mettre à jour vos contenus de manière efficace ! L’objectif ? Avoir le meilleur retour sur investissement possible dans notre article dédié !
  • Privilégier plusieurs formats (infographie, vidéo, etc.). Les visuels apporteront beaucoup à votre audience (plus clair, plus adapté à leur mode de consommation de contenus, etc.). Le fait de multiplier les supports pour un même sujet est un vrai plus. Les différents formats se complètent et s’enrichissent mutuellement.
  • S’adapter aux réseaux sociaux : créer du contenu exclusif pour les réseaux sociaux est extrêmement chronophage. La solution ? Transposant un contenu existant sur votre site pour les réseaux sociaux (texte court, citation avec un lien, visuel impactant, etc.). Vous investissez un canal supplémentaire pour venir capter votre audience.
  • Regrouper plusieurs contenus pour créer un livre blanc. Réutilisez l’existant pour créer un nouveau guide exclusif. C’est un excellent moyen de générer des leads solides et d’asseoir votre expertise de marque.

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Quelle que soit la forme de recyclage que vous choisirez, pensez à monitorer son impact dans le temps. De cette manière, vous saurez quels sont les formats sur lesquels concentrer vos efforts.